Dis, c'est quoi un handicap?

franekbalboa

Vois-tu ? C'est bien des choses. Le handicap, c'est d'abord une vie différente. Imagine toi être parfois tranquille, puis soudain, une vague s'abat violemment sur toi, pour petit à petit s'en aller. Tu restes mouillé, mais tu es de nouveau debout, serein mais préoccupé.

Ce sont des phases où tu vas bien, où la vie est calme, sereine, puis des phases où rien ne va, ce qui t'handicape t'assaille de toutes parts, sans te laisser une once d'énergie. C'est des hauts, des bas.
Ce sont des heures perdues à l'hôpital, pour un diagnostic qui tarde parfois, c'est l'incompréhension dans le regard des gens, c'est ta propre résistance.
Imagine toi tranquille, marchant dans la rue, quand tout à coup, tu prendrais un énorme impact dans la jambe, mais sans savoir d'où cela vient, ce serait la première fois, puis, une fois que tu sais d'où vient l'impact, tu t'y prépares, tu t'y attends...
Puis tu subis les crises, savoures les rémissions, tu vogues à droite et à gauche, subissant parfois les autres, serrant les dents pour en montrer le moins possible. Par pudeur parfois, par peur d'autres fois, de la réaction des autres, de ta propre réaction.
Tu te blindes, puis ça devient un vieux compagnon, qui malgré tout est parfois affreux. Souvent même. La douleur, les souffrances, le temps perdu à tenter de se soulager, et surtout la fatigue.
Parfois elle semble s'évader, mais lorsqu'elle revient, elle s'installe. Elle aussi devient régulièrement une vieille ennemie. Celle que tu vois arriver, mais que tu dois supporter malgré tout.
Le handicap c'est tout ça à la fois. C'est une épée de Damoclès qui s'écrase durement lorsqu'elle le fait. Qui laisse de profondes entailles. Jamais vraiment guéri, toujours vraiment souffrant, mais debout, avançant face aux secousses brutales de la saleté qui t'accompagne... Tu essaies d'être fort, parfois avec succès, parfois sans...
Le handicap, c'est avancer, vivre avec un boulet accroché à la cheville. C'est ça, en quelques sortes... Mais c'est tant de choses propre à chacun qui a malheureusement la malchance de vivre ça...

C'est parfois visible, parfois caché...

Le handicap, c'est un courage incroyable, une force sans commune mesure.

  • J'approuve. Il y a diverses formes de handicaps comme vous dîtes visibles ou invisibles, j'ajouterai reconnus et non reconnus. Et ceux qui souffrent d'un handicap non reconnu n'ont droit à aucune compensation. Injuste. Mais vrai.

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Img 20210803 205753

    enzogrimaldi7

    • Le réel problème de la reconnaissance, c'est qu'on n'est pas éduqués sur le handicap. On ne nous apprend rien dessus. Après il y a les données médicales et financières pour certains... Mais la reconnaissance par tous et l'apprentissage que certaines choses sont silencieuses pourraient permettre d'aider bien du monde

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Djinn

      franekbalboa

  • Parfois souffrance physique, parfois morale, ou les deux à la fois...

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Parfois les deux, voire une seule à la fois dirais-je (:

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Djinn

      franekbalboa

  • Vous avez pris ma place, prenez mon handicap ! :o))

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Si c'était si simple...

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Djinn

      franekbalboa

Signaler ce texte