Dis leur toi

Pauline Bo

Lorsque la découverte d'une œuvre amène des mots

Dis leur toi d'un battement d'aile que je ne veux pas que l'on me retrouve. Explique leur que je me cherche déjà toute seule et que je ne me trouve pas.

Dis leur je t'en prie que je ne suis encore qu'une enfant, que pour moi il n'est pas encore temps. Je ne vis qu'avec ce ballon jeté vers le ciel avant de retomber à terre.

Explique leur que ce dont je rêve c'est bien d'une éducation et non d'une direction. Je refuse de me forcer à savoir quoi faire aujourd'hui. Ils me veulent mais pourquoi donc? Je les observe de mon arbre endormi. Elles sont belles les couleurs qui entourent ces deux-là. Mais des couleurs mensongères moi je n'en veux pas. Ils me tendent un piège emprisonnant l'innocence et de l'autre côté de ce pont règne colère et fausse puissance. Hurle leur  que je n'en veux pas, que je n'en veux plus car je sais ce que cela fait de ne plus être enfant

Belle colombe va leur parler. Fait leur comprendre que la vraie vie n'est pas celle à laquelle ils croient. Je jetterais et ferait bondir mon ballon autant de fois que je le voudrais jusqu'à ce qu'un jour, je n'en éprouve plus le besoin. Et ce jour-là je serais prête à passer ce pont. Celui là même ou bien celui d'à côté. Qu'importe, je serais prête à grandir.

En attendant je t'attendrais. Surtout n'oublie pas de leur confirmer que la solitude j'ai appris à l'aimer. C'est pour moi en ce moment la plus belle des libertés. Même si pour le moment je ne fais rien, un jour je voudrais être jeune et ce jour là, tout dans ma vie se transformera.

"Rien ne peut être fait sans la solitude" Pablo Picasso


Signaler ce texte