Du Manuscrit Au Virtuel : Une Evolution Perpétuelle

Eagle Ryuu

Du Manuscrit au Virtuel il se peut que beaucoup s'emmêlent. Le bruissement du papier caressé par la plume et le mouvement habile des doigts manipulant le virtuel se confrontent-ils pour se confondre?
Du Manuscrit au Virtuel il se peut que beaucoup s'emmêlent...


Beaucoup disent que l'apparition du virtuel est pour l'écriture manuscrite un véritable problème. La simplification de l'écriture apportée par le virtuel est en effet selon certains une chose qui pourrait détruire l'écriture manuelle. Cependant, il ne faut pas tout confondre, les nouvelles techniques d'écritures ne sont pas une contrainte mais bien la preuve d'une évolution perpétuelle, d'un art existant depuis si longtemps et qui a su être préservé d'une manière telle, qu'il a pu et pourra traverser le temps. Une entrée en matière qui plaira peut-être à certains tout en laissant dans le doute les plus incertains... Mais quoi qu'il en soit, une exposition de ma vision de l'écriture à travers le temps sera développée durant un temps... Ce temps est celui que vous prendrez à lire, tout ce que j'ai à vous dire.
Ici, c'est un article dont il s'agit, mais la forme du poème est pour celui-ci celle que j'ai choisi. 

Le bruissement du papier caressé par la plume...

Apparue depuis si longtemps, l'écriture à su s'imposer à travers le temps. Véritable instrument de création, elle a réussi à graver dans les mémoires tout ce que les peuples du monde ont vécu ainsi que leur vision. Sans l'écriture beaucoup seraient ignorants, inconscient de leurs histoires et de ce qu'ils sont vraiment. Sans écriture, peu de choses seraient possibles aujourd'hui, de l'éducation à l'information tout vient de cette armature solide. Bien que l'écriture manuscrite aie perduré durant un long moment, elle a été confronté à de grandes lacunes bien souvent. La destruction des écrits étant bien trop facile en période hostiles, énormément de choses furent perdues parait-il. Des complaintes des peuples ayant perdu une partie de leur Histoire, confrontées à un déni de ceux qui sont censé leur avoir volé une partie de leur espoir. 
L'écriture est sans conteste un art et comme tout art il connaît des évolutions qui ne doivent pas être considérées comme des tares. 

Et le mouvement habile des doigts manipulant le virtuel...

Dernièrement, le virtuel a permis à beaucoup d'art de connaître une seconde vie à laquelle peu de personnes étaient initialement préparées. Beaucoup plus simple et rapide que le manuscrit, le virtuel s'impose bien vite comme un moyen des plus utiles pour retranscrire ses écrits. Beaucoup préféreront de nos jours utiliser un ordinateur pour écrire plutôt que de prendre les plumes et papiers qui sont leurs. Moi-même, à travers cet article utilise bel et un bien un outil virtuel, mais je n'oublie jamais à quel point l'écriture manuscrite elle-même est belle et personnelle. Les nouvelles techniques permettent d'écrire plus rapidement et grâce à cela de gagner du temps et cela est bien utile dans notre société où tout va si vite. Il est cependant compréhensible que les fervents utilisateurs du manuscrit craignent pour l'écriture.
L'évolution nécessite parfois plus de temps qu'on aurait pu le penser pour être acceptée. On appelle ça l'adaptation.

Se confrontent-ils pour se confondre?

Personnellement, j'ai pendant un long moment pensé que l'écriture virtuelle ferait mieux de totalement prendre l'ascendant sur l'écriture manuscrite. C'était bien plus simple ainsi et plus jeune je ne voyais pas l'intérêt de se fatiguer à écrire. C'est en grandissant que j'ai réellement découvert l'écriture et le plaisir de gratter sur une feuille de papier tout et n'importe quoi. De nos émotions à nos réflexions, tout peut être écrit et, peu importe la manière dont cela est fait, cela permet de se souvenir à tout moment de ce qu'on pensait ou ressentait lors de ces instants. Il faut en plus prendre en compte le fait que maintenant, certaines des nouvelles techniques d'écriture mêlent très bien le manuscrit  et le virtuel pour varier le plaisir d'écrire. De quoi ravir les fans d'écriture!
Nouvelles ou anciennes, les techniques d'écriture ont toutes le même but, laisser une trace aux générations futures de ce que notre vie fut. 
Signaler ce texte