Tweet exigé

keilasilion

La toile du net préparerait-elle une nouvelle piste d'atterrissage ? Mais oui battements d'ailes magistrales pour Twitter .

En effet 2015 semble être une année fructueuse pour ce microblog qui a vu le jour en 2006 et qui en une petite décennie est devenue une des plus populaires formes de divertissement interactives planétaires . S'inspirer de Larry Bird basketteur aka Larry Legend des Celtics pour le nom est un sans- faute .

Les 140 caractères qui limitent les interactions entre les internautes semblent être les seules limites que Twitter s'impose . Méfiez-vous il ne faut qu'un fil d'actualité pour que le pouvoir du hashtag soit en vous .

Ainsi qu'en témoignent  les nombreuses célébrités déjà accros ou simplement en avance sur notre temps et oui , décalage horaire oblige , et qui ont sans aucune hésitation  franchi le pas depuis très longtemps on retrouve en tête de ces  VIP :

-Katy Perry avec 67,2 millions d'abonnés  

-Barack Obama avec 57,0 millions d'abonnés

-Taylor Swift avec 54,9 millions d'abonnés  et YouTube avec  49,7 millions d'abonnés .

Et ce n'est pas un hasard si les comptes les plus populaires sont des musiciens , des hommes politiques ou les plus gros sites web d'hébergement  .

Pourquoi ? Parce qu'ils alimentent le flux qui se propage à la vitesse de l'éclair sur votre page . Mais rassurez-vous les concepteurs ont tout prévu en nous enseignant un nouveau code d'écriture . On laisse jamais un oisillon tombé du nid . On lui apprend à voler avant .

Bref abrège mais raconte -moi quand même .

Si tu t'abonnes ta mission seras simple tu décrypteras certains signes pour te mêler à ta nouvelle tribu car quelles que soient les formes d'écriture , elles ont toutes le même but collectif  : rapprocher les individus afin de leur permettre d'établir une connexion alors ne vous crispez pas sur le clavier si vous voyez défiler des abréviations  telles que : 

 #TT pour Trending Topics (sujets Chik lit top tendances) #FF FollowFriday #PP pour Profile Picture (photo de profil) #NPpour Now Playing utilisé pour parler de la musique que l'on est en train d'écouter (musique, radio) #NWpour  Now Watching, utilisé pour parler de ce que l'on est en train de visionner (télévision, film, vidéos) #LT pour  Last Tweet (ou tweet précédent) #NSFW pour Not Safe For Work (pas sûr pour le travail) utilisé pour signaler un contenu inapproprié dans un cadre professionnel ou en public .  

Trois tweets de croisillons ça usent ça usent quatre tweets de croisillons ça usent pas le clavier . Rapide pour déclarer son humeur journalière . Ou pour décrocher le prems l'info du feu de Dieu  ! L'écriture devient un jeu où chacun peut exploiter ses propres talents . Les moins timides entraînant les autres à se lâcher de manière plus ou moins subtil dans les messages  .

La mini- écriture devient un exutoire expérimental .  

La barrière linguistique s'effrite  puisque tout le monde est mis à la même enseigne et même si les barrières culturelles sont encore présentes on peut néanmoins grâce à ce nouveau système de langage caresser le rêve secret de discuter avec ses artistes préférés .

Le rêve est à portée d'un arobase et je t'emmène avec moi faire l'oiseau .

Mais avant faisons un tour sur les plateformes vidéo . Car Twitter n'échappe pas à la règle simple qui est : invention , essoufflement , normalisation .

Alors l'oiseau grossit son nid et innove de nouveau en 2015  en lançant plusieurs projets :

-Son propre site d'hébergement et de partage de vidéos ( format MP4 et MOV ) ne dépassant pas dix minutes . Cette nouvelle application est réservée pour le moment aux abonnés certifiés comme les VIP .

Patience , patience , donc ...

Par contre

-Les discussions à plusieurs sont déjà possibles et les groupes de discussion peuvent même suivre des personnes qui ne se suivent pas entre elles . Vous me suivez ? Tout est possible lorsqu'on tente une nouvelle forme d'écriture qui si l'on réfléchit bien nous oblige à redécouvrir d'anciennes formes logiques jetées aux oubliettes .

Un retour aux sources finalement qui popularise " le classique " .

Twitter a remis à jour son outil statistique ce qui permet aux internautes  de découvrir les tweets les plus populaires .

La présence de ce microblog qui a vu le jour à San Francisco atteste clairement que la délinéarisation est en marche . 

Simples spectateurs jadis , les consommateurs sont devenus des internautes  aux modes de divertissements interactifs incluant une communauté de plus en plus importante . Avec une forme d'écriture déjà ancrée dans nos gènes mais que nous devons à nouveau réapprendre à apprivoiser .

Pour notre plus grand tweet et retweet à venir .


Signaler ce texte