Tu fais quoi dans la vie?

albertchotat

Il y a toujours un mec qui veut savoir ce que je fais dans la vie.

«Eh ! Vous ! Avec ton chandail gris. Vous faîtes quoi dans la vie ?»

«Plaît-il ?»

«Oui, c'est bien à toi que je veux parler.»

«Moi ?»

«Oui. Tu fais quoi dans la vie ?»

En voilà une devinette. Que me veut-il ce type ? Je n'aime pas son visage. Sa bouche est trop grande. Je l'avais repéré dès que je suis arrivé à la soirée.

Le genre de type à tout le temps sourire. Le mec content de lui. Il porte un jean un peu trop moulant. Des mocassins marron à pompon. Je savais dès le début qu'il était pour moi…. que je ne pourrais pas l'éviter… le mec qui veut savoir ce que je fais dans la vie…

«Et bien alors, tu vas me répondre ?»

« Non.»

«Pardon ?»

«J'ai dit non !»

«Ma question ne te plaît pas ?»

«Non, en effet. Elle me déplaît fortement.»

J'avale une cacahuète en douce. Je la croque avec application fixant mon pénible interlocuteur. Des petits bouts de l'arachide se coincent entre mes dents.


Il me fixe

Il sourit

Il ne dit rien

Il m'agace

 

Je suis venu à cette soirée avec les meilleures intentions, espérant quelques distractions extravagantes. Je commence, comme à mon habitude, par une incursion parmi la foule jusqu'au buffet. Quelques petits fours me mettent de bonne humeur… quelques verres de cognac m'enthousiasment. Je suis enfin prêt à rencontrer mes semblables, blaguer sur divers sujets anodins allant de la politique au cinéma en passant par l'écologie. Mais un sale type a eu la mauvaise idée de m'agresser.

 «Tu fais quoi dans la vie ?»

Comment a-t-il osé ? Tant de vulgarité m'offusque. Et pourquoi pas me demander la taille de mon pénis ? (Que je connais parfaitement. Je le mesure chaque semaine espérant une «pousse»)

Je suis maintenant dans le pétrin et je ne sais pas comment m'en sortir. Il est du genre coriace. Ça se voit.


Il me fixe

Il sourit

Il ne dit rien

Il m'agace


«Tu as goûté le Guacamole ?»

«Oui. Pas mauvais.»

«Tu ne veux toujours pas répondre à ma question ? »

«Quelle question ? »

«Tu sais bien. Celle qui te fait manger des cacahuètes. »

«Détrompe toi l'ami. Je suis un mangeur régulier de cacahuète. Je n'ai pas besoin de prétexte pour les dévorer. »

«Tu fais quoi dans la vie ?»

Encore cette question ! Mais il va me torturer l'esprit toute la soirée. Il va me poursuivre ainsi jusqu'à ce que je craque. Jusqu'à ce que je bouffe le bol entier de cacahuètes.

«Réfléchis. Je te laisse et on se retrouve plus tard pour discuter»

Il me laisse seul avec cette question. Quel lâche ! Je cours à la salle de bain… Je m'y enferme… Je me rince le visage d'eau froide.

Je fais quoi dans la vie ? Aucune idée. Cette interrogation, je me la pose tous les jours. J'essaie de l'oublier, de la perdre dans les méandres de mon cerveau. Mais inlassablement, elle vient troubler mes futiles pensées. Impossible d'y répondre. Je ne comprends même pas son sens.

Je me réfugie au cœur de la sauterie. Quelques jouvencelles gesticulent sur de la mauvaise Électro-Pop. Ces coquines m'excitent… à moins que ce ne soit l'effet cacahuètes. Je m'assois sur un canapé en velours rouge à côté d'une fille au joli minois.

«Bonsoir toi»

«Salut»

Elle sourit.

«T'es qui ?»

«Je suis Alberta. Et toi ?»

«Albert»

«Oh, comme c'est drôle.» Alberta rigole comme une petite souris… Hihihi… Les secousses provoquées par son rire agitent ses petits nénés sous son tee-shirt en latex jaune. Plaisant spectacle.

«J'aime bien te voir rigoler.»

«Et moi j'aime rigoler. On devrait s'entendre»

«Je pense bien.»

«Sinon, tu fais quoi dans la vie ?»

Oh non ! Ils sont venus en bande. Je suis victime d'une conspiration. Je suis la cible d'un groupe de pression. Ils pensaient qu'en m'envoyant leur sublime sirène j'allais tomber dans le piége. Il en faut bien plus pour me déstabiliser. J'attrape une poignée de cacahuètes. Je les enfonce dans mon gosier.

«Rien. Et toi ? Tu fais quoi dans la vie ?»

J‘en profite pour gober une olive verte.

«Comment ça tu ne fais rien ?»

«Rien. Pourquoi ? Tu fais quelque chose ?»

«Oui. Web designer.»

«Web designer ?»

«Oui c'est mon métier. Je l'adore.»

Je quitte Alberta, perplexe.

«Tu pars Albert ?»

«Je… je reviens Alberta»

J'aperçois, sur le balcon, mon interrogateur parmi un groupe de fumeurs. Il lève la tête, crache une volute et me sourit avec ironie. J'aimerais lui péter la gueule… l'étouffer avec des cacahuètes… qu'il perde à jamais son insupportable rictus.

Je suis tendu. Je me dirige vers les toilettes. Me pignoler un coup me fera du bien.

D'abord le bar. Coup de coude à une grognasse pour passer.

«Eh mec !»

«La ramène pas trop»

«Mais c'est qui ce facho ?!»

Je vide une bouteille d'eau. Moitié Gin et moitié soda. Voilà pour le petit Gin Tonic maison. Je m'envoie une grosse lampée.

Je traverse un long couloir. Il y a la queue pour les chiottes. Devant moi, une petite bombe roule une pelle à un grand noir. Salauds ! A tous les coups ils vont baiser dans les chiottes et, moi, je vais devoir attendre trois plombes avant de secouer l'ami pepito. (On donne le nom qu'on veut à son ami fidèle)

La porte s'ouvre, un moustachu en mini-short vert sort de la salle de bain. Je reluque ses jolies cuisses. Le couple rentre dans la salle de bain.


Je suis foutu.

Je vais chanter.

Ça ira mieux ensuite.


Sunny, yesterday my life was filled with rain.
...
Sunny one so true, I love you.


Je me sens un peu mieux.

Une main sur mon épaule.

Je me retourne.


L'interrogateur du début de soirée ! La Gestapo me poursuit. L'homme libre n'aura jamais de repos.

 

«On fait un petit pipi ? On a bu trop de bière ?»

«On va arrêter de suivre. On va arrêter de me scruter.»

«Et on va me dire ce qu'on fait dans la vie.»

 

Il me fixe

Il sourit

Il ne dit rien

Il m'agace

 

«Alors ?»

Je regarde la porte d'entrée.

 «Alors ? On fait quoi dans la vie ?»

 

Il me fixe

Il sourit

Il ne dit rien

Je craque----------------------------------------- Je me casse

 

Sale soirée

Signaler ce texte