Du sucré sur mes papilles...

junon


Des îles flottantes ... hummm...Une subtile merveille de légèreté, des nuages de blancs d'œufs montés en neige, parfumés, fondants sous la langue, posés délicatement sur une crème anglaise vanillée,  tournée amoureusement à la cuillère en bois (il faut juste arrêter quand ça nappe la cuillère , et avant que cela n'attache...) . Dessus, les fines broderies du caramel, craquantes sous la dent, dorées et translucides, signe que la cuisson a été stoppée juste à temps, et que l'alchimie précieuse du sucre et de l'eau a opéré une fois de plus...


C'est pour moi le roi des desserts, le truc auquel je n'ai encore jamais osé m'attaquer. Je garde un souvenir de papilles émerveillées de celles que faisait ma grand-mère, un inimitable goût d'enfance qui me colle une violente nostalgie rien qu'à l'évoquer.


Il y avait les iles flottantes, et les choux à la crème. Ceux-là, j'ai osé les tenter, il y a juste deux ou trois ans, le résultat était très chouette je dois dire. J'étais même assez épatée, car en fait oui, ça ressemblait vraiment à mon souvenir...


Alors... un de ces jours, je ferai les iles flottantes, et ce jour-là, je serai enfin grande ... en vrai ... :-)

  • Non, et c'est vrai que c'est très frustrant, mais sans doute est-ce normal, on ne rattrape pas son enfance...

    · Il y a environ 12 ans ·
    Jos phine nb 7 orig

    junon

  • hum.... ça m'a donné faim!
    moi aussi je m'attaque aux recettes de mon enfance, mais rien à faire, ça n'a JAMAIS le goût de mes souvenirs...

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • Les îles flottantes !!! ma tatie, je m'en souviens, faisait cuire ses petits morceaux de nuages et les déposait sur un torchon tendu au-dessus d'un saladier...pour qu'ils prennent et gardent fermeté et légèreté. Mon papa était pâtissier...
    J'ai dégusté ton petit coin de souvenir avec plaisir et lentement, pour y retrouver tous les gouts évoqués...un régal...

    · Il y a environ 12 ans ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

  • Merci... :)

    · Il y a environ 12 ans ·
    Jos phine nb 7 orig

    junon

  • "La terre est bleue comme une orange", j'aime beaucoup... C'est de la poésie de l'absurde, et ça, ça me touche. Quant à "l'île flottante", je crois que ce qui me plait, c'est l'idée de l'île à la dérive, un petit bout de terre que plus ne rien ne rattache au monde... :)

    · Il y a environ 12 ans ·
    Jos phine nb 7 orig

    junon

  • Ma grand-mère originaire de Lyon appelait aussi cela des oeufs à la neige... Les îles flottantes, c'est comme ça qu'on les appelle dans le sud. Et je trouve l'appellation très poétique quand on y réfléchit...

    · Il y a environ 12 ans ·
    Jos phine nb 7 orig

    junon

Signaler ce texte