D'une toute petite étincelle...

mademoiselle-baboune

Cette histoire s’est déroulée en juin 2013, en une journée grise et froide mais je me sentais bien. Le directeur de la structure dans laquelle je travaille, quelques jours plus tôt, m’avait invitée à l’accompagner à une inauguration de camion scientifique : Le Science Tour, sur les quais de Paris.

En tant que médiatrice scientifique, j’ai été très heureuse d’y avoir été conviée.

Médiatrice scientifique ? La plupart du temps, les gens ne comprennent pas ce que signifie l’intitulé de mon poste, alors pour l’expliquer facilement, je dis régulièrement que je fais le même métier que Fred et Jamy dans l’émission « C’est pas sorcier ». A ce moment très précis, je vois le visage de mes interlocuteurs s’éclairer car ils ont enfin compris ce que je fais comme métier.

En réalité, je ne passe pas à la télé mais j’apprends la science aux gens d’une manière ludique, un peu comme ces deux hommes qui ont bercé mon enfance.

C’est grâce à eux que je me suis intéressée aux sciences et que j’exerce ce métier aujourd’hui.

Figurez-vous que cette journée-là, sur ce quai de Paris, ils étaient présents. Ils étaient là en face de moi, à rire et signer des autographes, parler et prendre des photos avec les personnes présentes.

J’étais là, un sourire collé sur le visage et une chaleur au fond du cœur, face à ces deux hommes qui, sans le savoir, m’ont forgée telle que je suis.

Après ce petit moment de béatitude, je me suis mise à sauter dans tous les sens, à remercier le directeur des dizaines de fois, lui qui commençait à avoir honte de mon comportement.

Puis je me suis approchée timidement d’eux  pour immortaliser ce moment qui restera gravé pendant encore plusieurs années.

Signaler ce texte