Ecoute

Sarah Manent

Deux étoiles


Témoin de ces deux étoiles

L'une à gauche, l'autre à droite

Entre elles deux se dessinent des dunes

D'un sable impossiblement doux et fin

Où le cœur oublie ses amertumes

Où le soleil chauffe nos reins

J'y retournerai dans ma tête

aussi souvent que je pourrai

Sentir les aubes que rien n'arrête

me poser enfin où je suis vraie 




  • tres beau poême!! et tres beau commentaire de Frederic!!!!

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Default user

    celimene

  • Je relis les commentaires plusieurs années après et là..... C'est le drame. Pardon pour les affreuses fautes. Je devais être fatiguée.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    17426143 401348283575165 2645268184707747700 n

    Sarah Manent

  • Merci Frédéric. Ton commentaire est très beau. Il aurait pu effectivement collé à la réalité de mon poème. Mais ce qui se cache dedans n'est pas géographique. C'est ça la magie de la poésie.

    · Il y a environ 10 ans ·
    17426143 401348283575165 2645268184707747700 n

    Sarah Manent

  • Posé entre ces deux étoiles que sont le Maroc et la Tunisie (qui, d'ailleurs, sont deux pays qui ont chacun une étoile sur leur drapeau!), ce pourrait être l'évocation du Sahara (Sahra en arabe, qui est l'anagramme de Sarah !... Est-ce que le cœur de Sarah est un désert au moment où elle écrit?...) ou bien l'évocation des plages d'Algérie, si belles mais si inaccessibles.
    Enfin, quel que soit l'endroit, le sentiment laissé est celui d'un bonheur perdu, d'un lieu où l'on était soi-même et sans tricher, d'un lieu originel (de nos origines?) où l'on ne peut plus retourner que par le songe.
    C'est ce que j'aime dans la poésie, son pouvoir d'évocation bien au-delà de ce que voulait suggérer l'auteur.

    · Il y a environ 10 ans ·
    Un inconnu v%c3%aatu de noir qui me ressemblait comme un fr%c3%a8re

    Frédéric Clément

  • Je vous remercie, ça me touche.
    Justement, parlant métaphores, quelle interprétation en avez-vous tirée?

    · Il y a environ 10 ans ·
    17426143 401348283575165 2645268184707747700 n

    Sarah Manent

  • très belles métaphores, très originales!

    · Il y a environ 10 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

  • J'aime beaucoup les images qui naissent dans mon esprit en lisant ton poème, c'est fragile et poignant à la fois. L'image des dunes, j'ai beaucoup aimé aussi.

    · Il y a environ 10 ans ·
    Imageldd1

    ------

Signaler ce texte