Editeur cherche textes sur l'esclavage
tropical-writer
Description:
Nouvel éditeur de l'île Maurice cherche des oeuvres fictionnelles courtes (nouvelles, poèmes...) sur l'esclavage, en vue publication recueil début 2013.
Nous disposons déjà de textes concernant notre île, mais nous voudrions élargir le champ, principalement aux DOM TOM français et à l'Afrique. Ceci dit, et puisqu'il s'agit de fictions, les auteurs de France métropolitaine sont aussi les bienvenus...
Les poèmes (rimés ou libres) ne doivent pas dépasser 40 vers et les nouvelles (ou autres types de textes) doivent être d'un format compris entre 1 000 et 20 000 signes (espaces compris).
Les sujets peuvent concerner:
- la traite (capture, transport, vente de l'esclave),
- le travail de l'escalve en "habitation" ou en plantation,
- la nostalgie de la terre natale (mais la référence à l'esclavage doit être explicite!),
- la révolte,
- le maître et sa famille (des oeuvres prenant leur point de vue sont également souhaitées...)
- être descendant d'esclave,
- la visite d'un lieu de mémoire lié à l'esclavage,
- les séquelles actuelles de l'esclavage (psychologiques, sociales, identitaires, linguistiques...)
Les textes en créole ou en langues africaines sont les bienvenus, mais devront alors être accompagnés d'une traduction française fiable et ne trahissant pas l'esprit et le ton de l'oeuvre.
Les illustrateurs peuvent également participer en proposant leurs travaux (dessins, collages et photographies) en Noir et Blanc, accompagnés (bien évidemment, de l'attestation sur l'honneur d'en être le créateur : par exemple, aucune reprise de gravure ancienne ne sera acceptée.)
Rétribution:
Les droits d'auteur de l'ouvrage seront équitablement partagés.
Bonjour. Merci pour la réponse. Alain.
· Il y a plus de 12 ans ·Alain Lehéricy
Effectivement la question était pertinente... merci pour la réponse.
· Il y a plus de 12 ans ·Elsa Saint Hilaire
Bonsoir Aldebreme,
· Il y a plus de 12 ans ·Il s'agit d'une structure associative regroupant auteurs et graphistes. Ce recueil serait notre première publication "papier", mais nous animons, depuis 4 ans, le site jesuisecrivain.com, consacré aux auteurs 'amateurs' francophones.
L'association a repris le titre du site et s'intitule donc Je suis écrivain... en toute modestie :)
tropical-writer
Bonjour, de quel éditeur s'agit-il? Belle soirée.
· Il y a plus de 12 ans ·Alain Lehéricy