Elle avait oublié

vmc

Elle avait oublié quelque chose… Mais quoi ?

Fouillant son sac à la recherche d’un indice, elle jetait sur la table, agacée à mesure de ses trouvailles, vieilles listes de courses chiffonnées, tickets égarés de carte bancaire, chewing-gums échappés de leur boite. D’un regard alentour elle balayait la pièce afin de trouver une piste. Une facture impayée ? Ce devait pourtant être autre chose, mais quoi ? Un anniversaire à fêter ? Mais qui ?

Quelque chose ne tournait pas rond ce matin… Une sorte de vague nausée persistante, un léger mal de tête, l’impression de flotter hors du monde un peu comme avec un rhume carabiné, et puis surtout, surtout, surtout cette désagréable impression d’avoir oublié quelque chose d’important ! Sans faim, elle se prépare un café et une tartine, espérant que de la gestuelle quotidienne émerge par magie la silhouette du souvenir capricieux. L’œil vague, perdu dans les reflets sombres du café tiédissant, ne parvenait pas à s’allumer ce matin. Quelque chose ne tournait pas rond…

D’ailleurs, elle avait mal dormi. Déjà cette nuit, il y avait cette ombre qui planait sur son sommeil. Cette sensation d’urgence qui retient entre ses mains le plongeon serein. Demain ne pas oublier… surtout demain ne pas oublier ! Mais ne pas oublier quoi ? C’était vraiment pénible ! Pénible, pénible, pénible ! Quelque chose à faire, quelque chose à dire, un rendez-vous ? Cette sensation de tourner en rond dans sa propre tête, une spirale aspirante, siphonnant toute pensée constructive, immobilisant chaque initiative.

Et puis pourquoi cette montre s’était elle arrêtée ? La pile devait avoir deux mois tout au plus. Et cette stupide mémoire défaillante qui ne se décidait pas à s’éveiller. Décidément rien ne tournait rond ce matin ! S’était à s’arracher les cheveux que de se sentir si perdue chez soi, comme si la folie la guettait, tapie dans un recoin prête à fondre sur sa proie. Elle se sentait vraiment mal, il fallait faire quelque chose. Elle décida d’aller prendre une douche. Bonne idée ça. Une douche désembuerait certainement ses esprits si flous.

C’était une bonne idée, car c’est en ouvrant la porte de la salle de bain qu’elle s’est souvenue. Tout est revenu, en bloc, comme une enclume en plein estomac. La soirée d’hier au restaurant. Elle était rentrée tard. La fenêtre de la chambre mal fermée. Et puis l’horreur. Alors qu’elle se démaquillait dans la salle de bain, elle avait vu dans le reflet du miroir l’homme s’approcher derrière elle, ses yeux fous… Et puis l’étincelle de la lumière du spot dans la lame. Un coup, deux coups, trois coups, il avait frappé dans son dos comme pour annoncer un spectacle. C’est en voyant son propre corps baignant dans son sang, gisant sur le sol de la salle de bain, que sa mémoire est revenue. Elle était morte cette nuit.

Signaler ce texte