EMMA BAUCHAIN

mls51906

En cette journée du 10 novembre, Charles Bauchain, médecin, ne s'attendait pas à découvrir cette scéne macabre. Celle qui partageait sa vie depuis 13 ans, son Emma est étendue dans leur lit, non loin d'elle, repose un flacon vide. Emma est morte, morte de s'être empoisonnée à l'arsenic.

Acte incompréhensible pour ce notable à la vie bien rangée. Choc émotionnel partagé par l'ensemble des habitants de la commune de Ry sur Guimand.

Le jour de sa mort, on avait vu cette belle femme, vêtue d'un tailleur blanc, celui de ses noces, se promener tout sourire à la fête foraine. Qui aurait-pu imaginer à cet instant, qu'Emma Bauchain allait quelques heures plus tard s'administrer du poison.

La même question sur toutes les lévres : Pourquoi Emma as-tu-fais cela?

Commence l'enquête, puis vient avec elle le temps des révélations, de la vérité cachée. On découvre un ticket de bus annoté d'un numéro de téléphone, celui de son amant du moment. Car il y en a eu d'autres, plein, des jeunes de préférences. Afin de s'assurer de leurs amours, Emma a contracté d'énormes dettes à l'insu de son époux. Cette double vie allait être dévoilée, les huissiers menaçaient dangeureusement. Plutôt que d'affronter l'opprobre, Emma a préféré en finir avec la société.

Charles et leur fille Manon, restent silencieux, perdus dans leur chagrin quand Ry sur Guimand s'enflamme d'indignation.

Comment! Cette femme aux moeurs légères avait tout!

Tout, Mesdames et Messieurs, y compris le mal d'aimer!

Signaler ce texte