En direct sur le net : la révolution du live-stream

ironist-lady

Meerkat, periscope…des noms qui cachent derrière eux l’outil web buzz du moment: le live-stream. Une technologique qui permet de diffuser en direct une vidéo personnelle.

Laura vit dans une petite ville du sud de la France. Elle est étudiante et passionnée de musique. En particulier de Katy Perry qu'elle adorerait voir en concert. Mais les places sont chères et les chances pour que la chanteuse viennent près de chez elles sont minces. Pourtant son rêve pourrait devenir presque réalité et pour cela elle n'aura besoin que de son téléphone portable. Comment ? Grâce au live-stream. Une technologie qui permet de diffuser en direct des vidéos filmées depuis son téléphone.

Que vous soyez dans votre salle-de-bain à vous coiffer, à une soirée en train de danser ou à un spectacle, vous pouvez dès à présent vous filmez et invitez les gens à voir en direct ce que vous faites.

Et tout a commencé plus tôt dans l'année…

Un beau jour, une petite application du nom de Meerkat a fait son apparition. Avec sa couleur jeune et son logo avec une mangouste (meerkat en anglais) elle n'a pas tardé à attirer l'attention. Intrigués, les accros des réseaux sociaux et nouvelles technologies ont commencé à s'en servir et ont pour beaucoup tout de suite craquer. Ni une, ni deux, le buzz se fait et le nombre d'utilisateurs augmente à la vitesse de la lumière. Peu de temps après, Twitter s'est mis sur le coup en proposant sa propre application nommée Periscope. En 10 jours elle a dépassé le million d'utilisateurs* à travers le monde tandis que Meerkat a compté 30 000 inscrits en 4 jours**. Il est difficile alors de passer sur twitter et de ne pas un tweet indiquant une prochaine session Meerkat ou Periscope.

Pourtant la technologie est loin d'être nouvelle. Des services comme Twitch.tv ou encore USstream existe depuis plus de 5 ans et enregistrent des millions d'utilisateurs. Twitch est d'ailleurs LA plateforme préférée des gamers qui diffusent en direct leur partie de jeux vidéo.

Pourquoi un tel engouement alors qu'il n'y a à priori rien de nouveau ?

La réponse se trouve tout simplement entre nos mains. Smartphones, tablettes et ordinateurs portables…de connecté le monde est devenu « ultra-connecté » se servant de 2 voire 3 écrans par jour. Les plus mobiles sont les plus intéressants. Si chaque année le nombre d'internautes augmente de +1,5%***, le nombre de mobinautes et tablonautes lui a augmenté respectivement de 6 et 7,2 points en 2014. Parmi tous ces connectés (ordinateurs, smartphones et tablettes) 80% d'entre eux sont sur un réseau social****.

Tous aiment partager, communiquer, de façon bien différente mais avec un certain besoin voire même une addiction. Or on peut partager ses idées, ses photos et ses vidéos sur Facebook ou Twitter mais rien n'est véritablement instantané. Il y a toujours quelques secondes de différé. Sauf que pouvoir partager un contenu n'est plus suffisant aujourd'hui. Le monde internet et ses utilisateurs veulent aller toujours plus vite. Après tout, il suffit de voir comment l'e-mail supplante le courrier écrit dans nos vies de tous les jours. Il en va de même sur le net. Poster un statut, une photo ou une vidéo qui a été écrit, prise ou filmée 5 secondes avant c'est déjà trop « vieux » trop « ancien ».

C'était LA barrière à franchir : faire entrer en direct dans nos vies une personne vivant à l'autre bout du monde sans aucune perte de temps. Ce qui signifie aussi sans artifice car on ne peut pas retoucher l'image, arranger les plans, ou couper ceux qui sont ratés.

Avec ces applications, ils peuvent inviter leurs amis Facebook ou ses followers sur twitter à manger avec eux au restaurant, à faire du vélo à leurs côtés ou, dans le cas de Katy Perry, à assister à leurs concerts sans y être physiquement. La star de la pop se dit prête à utiliser une de ses applications expliquant au magazine Mashable « qu'un téléphone, c'est un applaudissement en plus » et qu'il faut vivre avec la technologie.

Et elle n'est pas la seule. D'autres ont flairé le bon coup également. Ainsi, le gouverneur de l'état américain du Massachusetts, Charlie Baker, s'en est servi pour diffuser en live sa conférence de presse pendant que Jimmy Fallon proposer en direct à ses fans de le suivre pendant la répétition du monologue de son prochain « The Tonight Show ». Jared Leo de son côté s'est prêté au jeu d'un tchat en live et en vidéo avec ses fans russes. Des chanceux comparés à Madonna qui a tenté de s'en servir pour faire la promotion de son prochain clip « Ghosttown ». Malheureusement pour elle, son streaming a connu quelques petits problèmes puisqu'à l'heure où il était censé démarrer, il n'y avait point de vidéo mais un message d'erreur.

Si la Madonne a eu quelques soucis, la rapide ascension de ces applications poussent ses créateurs à améliorer le service afin d'éviter ce genre de bug. De quoi rassurer Laura et les autres fans de Katy Perry qui peuvent espérer voir bientôt son prochain concert à l'autre bout du fil.


 

*Source : CNBC

** Source : money.cnn.com

***Source : médiamétrie

**** Source : Aura Mundi


Signaler ce texte