Vivons caché

Ludo Calvo

Vivons caché


L'image est risible, ou choquante suivant comme se place nôtre vision. C'est la pause et cette dizaine d'élèves d'une école hôtelière en formation pour être cuisinier profitent de la quinzaine de minutes qui leur est offerte... et le silence règne, pas le mot ne sort de leur bouche, on pourrait pourtant presque voir s'échapper en 3G ou 4G une floppé de SMS et MMS des téléphones portables de la bande de camarades. Pas d'autres échanges que virtuels... si peut être, mais pas maintenant, c'est pas le moment, ils s'enverront des messages quand ils ne seront pas ensemble. De quoi réduire les rapports humains à une simple communication tactilo-virtuelle par le vecteur des écrans, entre textos et émoticônes :((( …


Peut être le succès des communications d'aujourd'hui se trouve t'il dans la valorisation que chacun veut faire de lui même, une vie en trompe l'oeil, heureuse et brisée à la fois comme les trois quart des écrans de smartphones.


Les rapports humains ont été reconfigurés avec ces petits appareils sensé nous faciliter la vie, nous faire gagner du temps … et bien surprise... en moyenne en France on perd 1 heure 30 par jour à contempler les écrans de smartphones qui supplante de ce fait le temps que nous accordons à la télévision, de quoi atteindre l'égo de René Barthélémy... Bref ! L'aventurier voyage, d'autres sur des magazines regardent le monde sur des pages... Certains vivent à travers les réseaux sociaux, d'autres à l'extérieur dans la « vrai » vie. N'est il pas préférable de refaire le monde et baver sur ses collègues de boulot en partageant une binouze sur un bout de zinc que faire un selfie pourri avec sa canette... on est bien d'accord !


Ne pensez vous pas vous aussi que finalement la téléphonie n'est plus qu'une application secondaire, bien loin de son premier objectif : téléphoner . Le plus important aujourd'hui semble être tout ce qui gravite autour, ce n'est finalement qu'un miroir dans lequel on s'observe, on observe et surtout, on voit qui nous observe. Qui nous « like » par complaisance, en retour d'autres « like » aussi pathétiques qu'hypocrites.

On affiche aux yeux du monde les sentiments qu'on ne sait pas dire au creux de l'oreille, pourquoi !!! L'écran agit comme une capote au rapport des gens, une révolution anthropologique est amorcée...

Ne disait-on pas « pour vivre heureux, vivons caché » c'est bien là tout le paradoxe de cette citation d'un autre temps que les moins de vingt ans...

Le fantôme Big Brother plane sur nous à travers nos applications... et toi … je sais que tu me lis...mais je m'occuperais de toi plus tard, « runstatic » me rappelle à l'ordre, et oui !! effectivement nous sommes jeudi, 18 heures 15 et comme la semaine dernière, je reçois ma notification directement sur mon smartphone qui par là même contribue à ma moutonisation «  tu ne vas pas courir aujourd'hui Ludo ?? » Si bien sur que je vais y aller … j'aurais trop honte que mes amis ne puissent pas voir mon tracé de course sur facebook, de passer pour un fainéant, quelqu'un qui se laisse aller! Déjà que je ne les vois pas eux même...

Signaler ce texte