en plein coeur

Jessica Staffe

Destins croisés

Julia, e journaliste culturelle. Passionnée par la culture underground parisienne, chaque jour elle arpente les rues de Paris à l’affût de nouvelles pépites. Musicienne elle joue avec les mots avec une harmonie doucereuse.  Ces articles apparaissent telle une partition que l’on déchiffre phrases après phrases. Les mots s’articulent avec justesse. Danse, musique, théâtre, exposition, sa vie est rythmée par l’art,  c’est son art de vivre.

Son crédo : «  la culture n’a de limite que par l’esprit. »

Nelly, éditrice free lance, lit comme elle respire. Les mots représentent sa nourriture spirituelle. Ils guident sa vie. Férue de littérature  diverses et variés, son esprit vagabonde de découvertes en découvertes. Touchée, choquée parfois épouvantée, elle recherche des trésors à publier.  Publier pour ne pas oublier et partager.

Son crédo : « Dis moi ce que tu lis et je te dirais qui tu es , enfin presque »

Enora photographe et vidéaste, croque la vie comme elle  croque le monde. Sous son objectif avisé naissent des clichés hors du commun.  A travers ses photographies, elle sent, elle ressent le monde comme personne. Artiste au grand cœur, elle expose pour des associations et des collectifs d’artistes indépendants. Son souhait : faire bouger les lignes de l’esprit. Son crédo : photographier pour agir, exposer pour réagir »

 Ces trois femmes au caractère bien trempé sont invitées au gala annuel de l’association « la mer à boire ».  Cette soirée riche en mondanité leur permet de se faire connaître et de présenter leur travail. Plus qu’une soirée, c’est une rencontre et un vrai coup de foudre professionnel entre Nelly, Julia et Enora.

« La mer à Boire »

 

Cette association propose aux jeunes volontaires de s’insérer dans un projet culturel.  Le but est de montrer que l’art a une place centrale dans la vie urbaine.

Il représente aussi une échappatoire pour ceux qui se sente oubliés. Ils ont tous leurs mots à dire.

Chaque mois un thème original est développé. Dans chaque arrondissement c’est l’effervescence.  Lors d’une soirée mensuelle, chaque projet est présenté. En fin d’année le projet le plus ambitieux de chaque arrondissement est sélectionné.  Le meilleur d’entre eux reçoit  d’importantes subventions. Ces subsides permettent à cette réalisation de pouvoir être montée. Elle organise des projections, des débats et des expositions afin que l’art urbain trouve toute sa place à Paris.

Julia, Nelly, Enora connaissent très bien  cette association. 

Julia propose des ateliers d’écriture à des journalistes en herbe. Avec les plus chevronnés, elle a même créé un petit journal culturel gratuit à destination des riverains : «  Pari d’art, Paris urbain ». Ce n’est pas eux qui viennent à l’art mais l’art qui vient à eux. L’art représente autant la ville que ses habitants.

Nelly édite des guides thématiques ( art de vivre, art de rire, lieux insolites, sorties undergrounds) sur la ville de Paris dans la collection Culture et vous à Paris aux éditions cherche Paris

 Les coins et les recoins de la capitale n’ont plus aucun secret pour Enora. Elle milite pour la diversité. Ses modèles renvoient à la richesse culturelle de Paris. Rien n’échappe à son objectif aguerri. Egalité, partage sont les mots qui définissent le mieux son engagement. Elle a présenté deux grandes expositions dans les locaux de l’association «  Pari d’amis, Paris d’amour » et Paris : « ville lumière/ ville éclair »

 Chacune a pris la parole lors de ce gala.   Leurs âmes et leurs esprits se sont rencontrés. Plus que la similarité de leurs discours, le plus marquant reste l’unicité et l’originalité de leurs démarches. La salle applaudissait à tout rompre. Toutes ont conquis le cœur de leur auditoire Ce fut le début d’une grande amitié et d’une longue collaboration professionnelle.

Le projet d’une vie

 

 Sans le savoir, elles se connaissaient dans une vie antérieure. Elles avaient fréquenté la même association culturelle lors de leur jeunesse. Elle n’avait fait que se croiser à l’époque mais la culture les réunissait déjà. Ensuite leur nature militante les avait remise furtivement en contact lors d’une manifestation étudiante. Que de  coincidences  et d’actes manqués.  Mais ce soir là fut enfin le bon. Maintenant leur union était scellée. L’union fait la force après tout.

Après de longues nuits de discussions à bâtons rompus, un projet naquit. Européennes convaincues et marquées par la crise sociale, politique et économique de notre continent, elles décidèrent d’agir. Lors de la prochaine journée de l’Europe le 9 mai 2012, elles organiseront une journée spéciale. Le thème : « Le délire d’une jeunesse européenne tourmentée par la crise, vivre, rire  et lire en Europe ».  L’art ne viendrait-il pas la rescousse d’un monde en péril ?

Julia se donne pour mission de publier une édition spéciale du journal Pari d’art Paris urbain dédié aux initiatives de jeunes artistes européens touchés par la crise. Sous l’œil avisé de Julia ce numéro prendra forme. Nelly le publiera dans sa maison édition.  A travers des petits guides thématiques, elle rendra hommage aux initiatives citoyennes prises par les jeunes européens pour sortir de la crise.

Enora promet de sortir un portfolio et un livre : «  clichés d’Europe, photos d’un monde en crise ». Les fonds récoltés sur les ventes seront reversés intégralement à des associations grecques, italiennes, espagnoles et portugaises. Ces organisations s’occupent de sauvegarder le patrimoine culturel local. Elles développent aussi  des partenariats à l’échelle européenne pour venir en aide aux citoyens indignés et aux artistes isolés par la crise.

Du cœur  Nelly, Julia et Enora n’en manque pas. Elles prennent tout à cœur. Leur engagement professionnel s’en ressent aussi. Elles nous touchent en plein cœur.

Signaler ce texte