Le dernier jour

Fabien Dumaitre

La sonnerie du réveil matin tira Pierre de son sommeil. Il s’étira de tout son long en  baillant bruyamment avant de poser le pied par terre. A ses côtés Marguerite, sa chère et tendre épouse, dormait profondément. Il chaussa ses pantoufles et se rendit dans la cuisine pour se préparer un copieux petit déjeuner.

 C’était son dernier jour de travail. Après toutes ses longues années d’un dur labeur il allait enfin pouvoir goûter aux joies de la retraite. Les projets foisonnaient dans sa tête. Tout d’abord, il avait prévu un tour du monde avec sa femme à bord du  Princess of the sea , le plus grand et le plus beau des paquebots des mers du globe. Et puis, il allait enfin pouvoir se consacrer entièrement à sa grande passion : la musique. Inconditionnel de dance music, il avait à son actif une bonne centaine de compositions sur lesquelles son arrière petite fille, Melissa, avait eu la gentillesse de poser sa voix douce et mélodieuse. Il préparait depuis quelques temps un album regroupant ses meilleurs titres. Enregistré et mixé sur son vieil ordinateur, il ne manquait plus que quelques arrangements à finaliser avant de l’envoyer à une petite boite de production de la capitale qui se proposait d’éditer son CD à une dizaine de millier de copie. Par la suite, il aurait tout à loisir de promouvoir son disque dans des clubs de l’hexagone voir même de Belgique.

 Il était six heures du matin et le soleil pointait le bout de son nez à l’horizon, baignant l’atmosphère d’une lueur blafarde. Pierre enfila son survêtement, noua les lacets de ses baskets flambant neuves et partit pour un footing de quarante cinq minutes. Au retour, il s’arrêta acheter le journal chez le buraliste au bas de son immeuble et des croissants pour égayer le réveil de sa charmante  épouse. Avant de se laver et de s’habiller pour partir au boulot, il s’assit dans le fauteuil du salon et ouvrit le journal à la page des sports. La saison de football allait reprendre et nous étions en pleine période des transferts. Un article attira tout de suite son attention :

Pavel Bochenko, l’attaquant  du Dynamo de Kiev pourrait signer au PSG dans les jours qui viennent. On parle d’un montant de 120 millions d’euros. L’international Russe, déjà vainqueur de 24 championnat d’Ukraine et de 6 coupe d’Europe s’est dit « enchanté à l’idée de rejoindre le club de la capitale ». Le transfert devrait être officialisé dans les prochains jours. Affaire à suivre. 

Pierre eut un sourire de satisfaction. Bochenko, l’homme aux 310 sélections en équipe Russie serait un renfort de choix au sein de l’attaque de son club fétiche.

Pierre arriva à son travail sur le coup des huit heures. Les bureaux étaient totalement vide, pas âme qui vivent. Il s’avança d’un pas hésitant quand soudain tous les employés sortirent de leurs cachettes en criant à tut tête :

« Joyeuse retraite cher collègue ! ».

L’émotion l’envahit et ses yeux s’embuèrent. Une petite larme coula même le long de sa joue. Les bouchons de Champagne volèrent en tous sens et les verres se remplirent dans une gigantesque cacophonie. Le chef de service s’approcha de Pierre et lui tendit une flute de Champagne qu’il prit bien volontiers.

« Alors mon cher Pierre, c’est une nouvelle vie qui commence pour vous. Comment comptez-vous occuper vos journées ? »

« Oh, j’ai beaucoup de projet, ne vous inquiétez pas ! »

La fête dura une petite demi-heure puis tout le monde se remit au travail. Pierre apprécia plus que jamais de se plonger pour la dernière fois dans les bilans comptables des quelques sociétés qu’il avait à gérer. Le soir venu, il remercia chaleureusement tous ses collègues, certains étaient devenus des amis avec le temps, et après avoir transmis ses dossiers au petit nouveau qui le remplacerait il rentra chez lui le cœur lourd. Une fois à son domicile, il se dévêtit et enfila quelque chose de plus confortable puis il s’assit confortablement dans le moelleux fauteuil du salon. Il alluma la télévision et tripota la télécommande jusqu’à se qu’il tombe sur la chaine d’information sportive. Il y avait justement un petit reportage sur le transfert de l’année :

 Pavel Bochenko sera bien Parisien l’année prochaine. Avec près de 130 millions d’euros déboursés, l’attaquant Russe, âgé de 63 ans, devient le plus gros transfert jamais opéré dans le monde du football. Gageons qu’il soit aussi performant avec le club de la capitale qu’il le fut avec son ancienne formation. Un parcours à suivre de très près et peut être un  nouveau titre pour le vétéran du football mondial. 

Le sommeil le fuyant désespérément, il prit son somnifère comme à son habitude. Il entra dans la chambre et enfila son pyjama devant la glace. Il resta planté là un bon moment, scrutant attentivement l’homme qui lui faisait face. Certes il avait des cheveux gris, des rides ornant même son visage, mais bon…pour quelqu’un de 85 ans, il était encore bel homme.

Signaler ce texte