Enfance

aile68

Le dimanche on regardait "L'école des fans" puis on allait goûter chez Mamie. J'aimais ces longues après-midi de rires et de joie, des fois on partait en forêt quand Papa ne travaillait pas. Quand on faisait des gâteaux avec Maman c'est moi qui allumais le vieux four d'une main tremblante.

J'étais l'aînée d'une sauvage fratrie heureuse de vivre, chez nous ça criait beaucoup. Nos disputes étaient des mini-drames que ma mère devait gérer toute seule Papa n'aimant pas nous gronder quand il avait passé toute une journée à travailler. Je me souviens qu'il préférait jouer avec nous le soir avant de dîner, c'était le bonheur assuré.

La maison devait être toujours propre, j'ai gardé cette habitude de briquer les murs et les placards, chez nous c'était ménage de printemps tous les mois. Pour économiser l'eau je prenais mon bain avec ma soeur Mélanie qui n'arrêtait pas de jouer avec l'eau et m'éclaboussait de ses petits pieds.

Maman travaillait aussi un peu pour oublier les histoires de famille mortelles qui durèrent des années et des années. Toute une enfance à supporter les crises de ma mère et à lui compter ses gouttes de calmant. Nous étions de braves enfants malgré tout car on avait compris que  la famille c'était sacré quand les cousins de mes parents leur rendaient visite. Ils étaient alors tout contents et ils sortaient le beau service à café et l'éternelle bouteille d'alcool avec le doseur qui nous fascinait.

C'est ainsi qu'on a grandi entre scène de bonheur et scène d'agitation enfantine, disputes et drames en tout genre, du carnet de classe qui faisait trembler mon premier frère aux diverses luttes intestines entre oncles et tantes qui nous tétanisaient, en passant par les traditionnels mensonges des grands et des petits. Tout cela a façonné les adultes que nous sommes aujourd'hui, selon le caractère et la personnalité de chacun. Quand je pense aujourd'hui à mes parents je me dis que tous, frères et soeur y compris on a été privilégiercar ils nous ont toujours donné la possibilité de nous rattraper, de corriger nos erreurs et de nous rendre meilleurs sans nous juger.

 

  • Ce sont vraiment tes souvenirs ?

    · Il y a presque 7 ans ·
    Capture d'e%cc%81cran 2019 01 05 18.40.31

    Marcus Volk

    • Oui et non... ça y ressemble. Enfance privilégiée en tout cas, oh oui!

      · Il y a presque 7 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • Certains de tes souvenirs font écho aux miens : "c'est moi qui allumais le vieux four d'une main tremblante" ; "ma mère devait gérer toute seule" ; "j'ai gardé cette habitude de briquer les murs et les placards, chez nous c'était ménage de printemps tous les mois." ; "l'éternelle bouteille d'alcool avec le doseur".

      L'école des Fans... me souviens pas.

      · Il y a presque 7 ans ·
      Capture d'e%cc%81cran 2019 01 05 18.40.31

      Marcus Volk

    • Je rêve d'une maison impeccable mais je n'y arrive pas. y a toujours quelque chose qui traîne. C'est un style que j'essaie de maîtriser. Vaut mieux en sourire!

      · Il y a presque 7 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • Le bordel c'est signe d'une maison qui vit... franchement qui a envie de vivre dans une maison/appartement témoin ?

      · Il y a presque 7 ans ·
      Capture d'e%cc%81cran 2019 01 05 18.40.31

      Marcus Volk

  • Merci à vous!

    · Il y a environ 7 ans ·
    Coucou plage 300

    aile68

  • Un bien joli texte, merci Aile

    · Il y a environ 7 ans ·
    W

    marielesmots

  • C'est émouvant de se rappeler de ce genre de souvenirs. Tu as bien de la chance. Ah au fait, chez les Chrétiens la chance n'existe pas. Ils disent que c'est une grâce de Dieu.

    · Il y a environ 7 ans ·
    Capture d'e%cc%81cran 2019 01 05 18.40.31

    Marcus Volk

Signaler ce texte