Entrez chez Roald Dahl

Philippe Larue

À vos rêves d'enfant

Et si un livre parvenait à vous faire voyager dans l'Univers de Matilda? Peut-être la rencontreriez-vous alors, sur les bancs de l'école de votre enfance, mais prenez garde à Melle Legourdin.

Si vous avez le doigt magique en tournant les feuilles des romans de Roald Dahl, dont huit sont réédités en collector, par Gallimard Jeunesse, vous pourriez avoir envie de le tremper dans la chocolaterie de Charlie. Vous hésitez à succomber à la gourmandise de Roald Dahl? Il a pour vous "James et la grosse pêche", "Sacrées Sorcières", "L'énorme crocodile" ou bien "La potion magique de Georges Bouillon". 

Il a été pilote de chasse à Nairobi, au Kenya. James Bond aurait pu être un personnage de son imagination, car il a rencontré Ian Fleming. Il signera pourtant le scénario "On ne meurt que deux fois". A-t'il fait "Kiss Kiss" aux James Bond Girl? Non, les baisers, ils les a destinés à son public jeune. Certes, il n'a pas dessiné la petite souris "Mickey et Minnie", mais il a envisagé de créer, avec Walt Disney, une fiction autour des légendaires créatures "Gremlins". Il publiera pourtant "Les Gremlins", qui sera son premier roman pour enfant.

Il faut reconnaître qu'il a le génie à vous emmener, par la lecture, dans des univers magiques à vous faire envie d'en être le personnage principal. Dans son imaginaire, il vous offre l'excitation de côtoyer les coccinelles, les vers à soie ou les mille-pattes avec les yeux d'un enfant désirant être magicien. Vous n'êtes pas Spiderman, mais vous aurez  le pouvoir de parler aux araignées et de faire chanter les grillons!

Signaler ce texte