Chron culturelles 980x250

N'avez-vous jamais rêvé d'être critique ? Nous vous en donnons aujourd'hui la possibilité en vous proposant quelques exercices qui dompteront votre plume critique !

Matilda, Charlie et la Chocolaterie, James et la Grosse Pêche…Autant de noms et de héros qui ont peuplé notre imaginaire d’enfant, tout droit sortis de l’imagination de Roald Dahl, ce britannique qui a commencé sa carrière d’écrivain jeunesse en inventant des histoires pour ses enfants.

A l’occasion des anniversaires de parution de ces trois ouvrages, Gallimard Jeunesse célèbre l'écrivain disparu en 1990, en publiant huit de ses romans en édition collector.

Nous vous proposons vous aussi de lui rendre hommage en écrivant un article de fond sur l’auteur ainsi que quelques mots sur les œuvres qui ont fait sa notoriété, le tout à la troisième personne. A travers celui-ci, vous pourrez par exemple répondre à ces quelques questions : qu'évoquent Roald Dahl et son univers ? En quoi a-t-il marqué de son sceau onirique la littérature contemporaine ?

Vous devez donner envie à votre lecteur de se plonger dans l'oeuvre du génie de la littérature pour enfants.

Vous devrez également faire référence à la réédition de Gallimard Jeunesse dans votre article. Et tout cela, en un minimum de 2000 signes.

Et si vous êtes plutôt cinéma et musique que littérature, nous avons également deux petits exercices de rédaction à vous proposer, en respectant l'exercice difficile de faire tenir vos réflexions en quelques 250 signes.

Vous pouvez tout d'abord rédiger un article sur les grands noms qui ont inspiré des films : de Camille Claudel à Séraphine de Senlis en passant par Nelson Mandela... Les exemples ne manquent pas. L’importance de porter aux écrans la vie de personnalités célèbres ou marquantes pourra également être développée.

Dans un tout autre registre, vous pourrez rédiger une chronique musicale sur les albums de rap français qui ont le marqué ces dernières années : quels sont les meilleurs albums de rap selon vous ? Comment définiriez-vous le rap français d’aujourd’hui et ses évolutions au fil des années ?

Vos textes doivent être accessibles, écrits simplement et didactiques.

En plus de recevoir une sélection de livres et de DVD, les gagnants se verront attribués le badge « Chroniqueur» et intégreront nos équipes de « critiques ».

Vous avez jusqu’au 27 septembre pour exercer votre plume critique, alors bonne chance à tous !

28 contributions