Equilibrisme

immarcescible

ou le résumé de mon fonctionnement relationnel

Je suis morte de peur

Je marche sur un fil au dessus du vide

Où tout semble pouvoir céder soudainement

Je suis rassurée où je me trouve mais le vertige me donne la nausée

J'avance d'un pied tremblant....


D'un côté il y a le « pas assez » : La peur de n'être pas assez jolie, pas assez drôle, amusante, talentueuse, musicienne, cultivée, connue. Pas assez dans les mêmes centres d'intérêts. Pas assez admirable. C'est profond, triste, on y cherche la confiance, on y trouve l'obscure jalousie, les limbes de la paranoïa, la possessivité, les éboulements de comparaisons, la sous-estimation, une vague de culpabilisation, la peur de l'abandon.


Et de l'autre il y a « le trop » : La peur d'être trop oppressante, trop instable, trop tactile, trop intrusive, trop étouffante. Trop susceptible. C'est avancer sans avoir peur de tomber dans le trou, dans le trop. C'est donner mais trop donner et donc recevoir de l'agacement, de l'incompréhension, de la fuite, de la distance de l'impatience, du délaissement, du dégout, du mépris.


L'équilibre sur le fil pourrait se montrer rassurant.

Pourtant, il semble impossible de lever les yeux du vide.

L'angoisse est partout présente. Elle me fait peur, les profondeurs sont omniprésentes. 

Car si je tombe, c'est que je me serai moi même trop penché d'un côté

Et si ce n'est pas moi..

C'est toi qui sera sur ce fil

Signaler ce texte