Eskimo

El. Imy

Album -Hard Believer- FINK

J'écoute l'album en boucle depuis quatre jours. Impossible de choisir LA song. Donc j'écoute encore et encore.

L'été, tout va bien plus lentement. Comme un film au ralenti, celui de ta vie.

Et t'es plantée là le cul sur le carrelage froid et tu constates : pas grand-chose ne bouge.

Y a la valise grande ouverte et ras-la-gueule de fringues en vrac, j'réussirai jamais à la fermer sans foutre mon cul dessus. Y a une mouche qu'est trop paumée pour piger qu'elle ne peut pas traverser le carreau sans se fracasser les ailes. Y a du son fort qui s'échappe des amplis pour conjurer mon sort. Y a le ventilo qui se donne à fond pour faire flotter mes tifs dans l'air moite et chaud. Y a ma peau moitié cramée, et mon mal de dos. Y a toutes les raisons du monde d'y croire et puis d'abandonner. Y a des tas de souvenirs. Ils se baladent comme ça, on dirait des auréoles au-dessus des têtes (la mienne et celle du chat qui dort). Y a la photo de mon père, celle où il est avec avec mes mômes, en noir et blanc. Y a que j'vais oublier la moitié des trucs pour partir en vacances parce que j'suis comme ça, hyper organisée mais en bordel. Y a mon envie de sale gamine d'aller m'enfermer la tronche dans le frigo, et faire comme si j'étais eskimo. Y a des possibilités et des pièges à la pelle. Y a des orages qui menacent et…qui gagnera de la pluie ou du beau temps ? Y a que si j'inspire à fond par le ventre, ça soulage. Y a aussi la télé mais sans le son, ma pote de toujours.  Y a ce que j'écris mais que je n'ose pas relire, par peur de mièvrerie, par peur de ridicule. Y a les détails, et la globalité de l'instant. Y a qu'on peut se faire des promesses qu'on ne tiendra jamais, et se sentir misère d'avoir trop juré/craché. Y a la possibilité de s'en foutre, et tourner la page. Y a de moins en moins de poésie et d'amour, mais y a l'idée encore, c'est pas si mal. Y a les piafs portés par le vent, ils jouent comme des politiques sur le fil électrique. Y a le bitume qui fond, il faut mettre des godasses pour ne pas rester collé sur la route ou bien marcher dans l'herbe. Y a de l'eau dans la bouteille de flotte.

Je la bois.

Signaler ce texte