Espéranto

Hervé Lénervé

Allemagne, de nos jours. Intérieur taxi. Conversation en anglais traduite par mes soins.

-         Where do you voulez aller ?

-         Conduisez-moi au Mémorial de l'Holocauste.

-         C'est marrant, vous avez un petit accent berlinois.

-         Je suis né à Berlin.

-         Et vous ne parlez pas allemand ?

-         Plus depuis le 9 novembre 1938*.

-         Vous êtes juif ?

-         Même pas.

Ce n'est pas si étonnant de ne pas vouloir parler une langue que l'on possède. Le plus étrange c'est de vouloir parler une langue que l'on ne connait pas. Moi, même, j'ai été prof d'anglais pendant dix ans, sans connaitre un traitre mot de faux-amis de cette langue barbare.

*La Nuit de Cristal quand la barbarie nazie s'empare des esprits. Un pogrom contre les juifs sur tout le territoire du troisième Reich cause la mort ou les conséquences de la mort de 2000 à 2500 civils innocents en deux jours.

  • Tu sais sûrement Hervé, l'histoire se répèterait si de notre présent l'horreur ne se faisait plus grande...ce n'est pas la nature qui régule, aujourd'hui non seulement les économies mais le nombre de gens qui peuvent en faire partie....

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Facebook

    flodeau



  • Complètement d'ac avec le com de flodeau (qui pour une fois est clair :o) ) L’Allemagne est et a été un pays riche de culture, de technologie et d’intelligence. Je suis alsacien et je connais bien l’Allemagne et leur langue compliquée que j’aime et que je maitrise. Il est important de cadrer l'histoire dans son contexte général et c'est d'ailleurs d'actualité, alors que l'on fait tomber des statues, que l'on change le titre d’œuvres littéraires jugées d'un coup choquantes. On ne change pas les gens en occultant leur histoire et leur passé, mais en leur rappelant les erreurs de ce passé justement ! Les allemands se sont fait blouser par une tarlouze de génie et cela pourrait se passe en France et partout ailleurs. Con se le dise ! :o)

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • L’Allemand n’a pas le monopole du sombre et de l’horreur, il appartient au psychisme humain, comme le lumineux et l’amour. Nous sommes faits de ces deux facettes, le clair-obscur d’un tableau, le pile ou face d’une pièce, le signifié-signifiant d’un mot. (J’espère que flodeau ne va pas lire ton commentaire) :o))

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Une fois n'est pas coutume, je vais te raconter ce que ma mère de 77 ans raconte de sa correspondante allemande...il y a presque 60 ans!!! Tout comme les français de province, ils avaient élu un mec qui disait les sortir de la crise, de la merde...tout pareil, mais ils ne savaient pas non plus jusqu'après tard dans la guerre les massacres que cette imbécilité avait occasionné...ils avaient eu alors honte de leur pays, de leurs croyances, i'erreur est d'avoir caché tout cela aux générations suivantes...et de laisser la voie aux nouveaux fachistes...brr quelle erreur!!!! ;0) De cette langue si dur la seule locution que j'aime est ...ich liebe dich! quelle douceur dans un monde de brut!!!!!

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Facebook

    flodeau

    • Une fois n’est pas coutume, je vais te conseiller, si tu ne l’as pas déjà lu, un livre remarquable : « Seul dans Berlin » tiré d’une histoire vécue. Pendant la monté du fascisme en Allemagne, alors que pratiquement tout le peuple allemand soutient Hitler comme un seul homme. Un homme pourtant, va se rebeller contre l’ordre établi. Il ne trouve que la solution dérisoire d’écrire des cartes postales critiquant Hitler qu’il distribue, par deux ou trois, dans les boites aux lettres. Sa femme qui le soutient lui dit : « tu ne vas faire que si peu ? » Il lui répond. « Pour ce si peu, si nous sommes pris, nous serons torturés et tués comme pour un attentat, » Les gens qui lisaient ces cartes étaient pris de tremblements et de peur, car même une lecture innocente, les mettait déjà en danger par complicité. En fait, leurs cerveaux refusaient même, dans un premier temps, de comprendre le message, ils le déniaient. Une très bonne réflexion sur la psychologie des foules. La psychologie des fous est humaine ! :o))

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Il faut lire Histoire d'un Allemand de Sebastian Haffner
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d'un_Allemand,_souvenirs,_1914-1933

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Photo

      Susanne Derève

    • merci, je n'y manquerai pas, mais je lirai l'histoire en français car j'ai déjà assez de mal avec ma langue maternelle. :o))

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Il ne faut plus avoir aucune nationalité, mais sommes nous prêts à cela/

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Facebook

      flodeau

    • les autres, je ne sais pas, moi je ne me sens pas plus français qu’amérindien. :o))

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte