Essentiel

theastvan

Elle regardait le ciel. Ses cheveux bruns lui caressaient le visage. Ses joues roses étaient trempées par les larmes. Ses yeux gris étaient métamorphosés. Elle n'avait que treize ans et déjà son cœur était meurtri par les épreuves, surtout par la perte de son père, qui l'avait abandonnée lorsqu'elle avait huit ans. Ce souvenir l'avait rendue plus fragile que le verre.  L'école n'avait pas arrangé les choses. Jusqu'à ses 9 ans, tout allait bien. Elle avait beaucoup d'amis avec lesquels elle jouait souvent à la récréation. Elle les aimait beaucoup, surtout celle qu'elle surnommait "Mimi". En CM1, l'année avait plutôt bien commencé, jusqu'au jour où elle a déménagé, car après la naissance de son petit frère, il n'y avait plus beaucoup de place dans la maison qui ne comptait que deux chambres: Une pour sa mère et une pour elle. De plus, sa mère avait envie de retourner en Normandie, là ou ses parents habitaient. Alors elle dût faire ses adieux à ses amis. Heureusement, elle resta en contact avec sa meilleure amie. Elle déménagea dans une petite ville, en Mayenne. Là, elle découvrit la neige. Au moins dix centimètres d'épaisseur pour sa première neige! Elle se fit des amis, ses voisins. Mais là, ce bonheur fut de courte durée. En effet, elle repartit pour s'installer près de Mamers, dans la Sarthe. Elle habitait maintenant dans une petite campagne perdue. Ses voisins étaient très gentils, surtout leurs filles. La plus petite était d'ailleurs l'amoureuse de son frère. Le seul problème était l'école. Elle n'avait aucun problème, pour seul motif: Ses yeux gris et son teint trop pâle. Alors elle restait seule. Des fois, des filles traînaient avec elle, mais pour lui faire des reproches et pour l'embêter. Pour passer le temps, elle dessinait et elle écrivait. Puis, au dernier moment avant son entrée au collège, elle déménagea encore une fois, à Alençon, en Basse-Normandie, une ville réputée pour sa dentelle. Au collège, elle se fit trois amies. Elle s'amusait beaucoup. Mais il y avait encore ces méchantes personnes pour se moquer d'elle. Puis, en cinquième, ces personnes l'affectaient de plus en plus. Souvent, une envie de mettre fin à ses problèmes la prenait. Mais, plus tard, elle rencontra une fille d'un an de plus qu'elle qui ne tarda pas à devenir sa meilleure amie, et surtout sa confidente. En quatrième, cette même personne était devenue comme sa grande sœur. Elle remplaçait ses deux autres grandes sœurs qu'elle n'avait pas connu. Et ces méchantes personnes pouvaient dire n'importe quoi, elle n'avait plus mal.


 Cette fille, c'est moi. Et pour oublier, j'écris, je dessine, je chante, je danse, j'écoute de la musique. Mais au fond de moi, j'ai encore mal. Car écrire, dessiner, chanter, danser, écouter de la musique... Tout ça me fait pleurer. Et j'aimerais juste pouvoir effacer ma souffrance. Je voulais juste écrire ce que j'ai vécu, le tout à la troisième personne. Si je n'avait pas Mimi et ma "grande sœur",  je ne sait pas ce que je serait devenue. Je tiens juste à les remercier. Du fond de mon cœur en cours de guérison. Je vous aime.

Signaler ce texte