Everybody hurts

Damien Nivelet

Il y a des souffrances qui ne se voient pas, qui ne sont pas "spectaculaires", mais elles existent réellement. Les victimes se taisent, persuadées qu'on n'en tiendra pas compte ou que l'on pense qu'elles "exagèrent". Ce sont les souffrances psychologiques.
"Everybody Hurts" chantait le groupe REM (rien à voir avec Macron, pour celles et ceux qui ne connaissent pas, ils doivent être rares quand même, du moins je suppose...). Il y a certes des degrés de souffrance, mais je suis intimement persuadé qu'il ne faut pas banaliser le mal-être d'autrui.  Une douleur reste une douleur, et parfois, un événement que d'aucuns percevront comme anodin peut être un vrai trauma pour un(e) proche ou un(e) inconnu(e).
Je n'attends pas de miracles de cette société où l'autisme sur un écran de mobile ou d'ordinateur est "tendance", mais si ce texte vous parle, je vous invite à observer. Simplement observer autour de vous. Vous entendrez ces âmes qui pleurent en secret, et elles sont de plus en plus nombreuses... La solidarité est un devoir humain, sans ça, nous sommes fichus. Un peu d'écoute peut éviter le pire...

  • Je crois profondément qu’il faut donner sans rien attendre en retour. Il y a des jours où l’on y est plus disposé que d’autre selon ce que l’on traverse dans nos propres vies...mais surtout ne pas s’endurcir et s’aveugler par lassitude

    · Il y a plus de 6 ans ·
    A5b1a620 6f2c 4648 b413 b4f8ba611e28

    nehara

    • Dur de ne pas se renfermer dans sa coquille parfois. Mais les autres sont aussi une belle richesse quand on sait s'ouvrir à eux

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

    • Je comprends bien ce que vous voulez dire...

      · Il y a plus de 6 ans ·
      A5b1a620 6f2c 4648 b413 b4f8ba611e28

      nehara

  • L empathie est une qualité humaine. Cependant, nous avons bâti un monde où il devient difficile d'en faire preuve, car la demande est trop forte et nous devenons de plus en plus seuls.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • La solitude est le mal du siècle,l'isolement qui en découle est néfaste selon moi. Un petit effort de chacun/chacune serait un début de «solution», mais comme nous sommes bien souvent enfermés dans notre narcissisme, ça devient difficile en effet.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

    • Tu es bien sévère. .. je ne pense pas qu'il s'agisse de narcissisme.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • Oui, je suis peut-être un peu sévère en effet. Mais je pense que, socialement, on en est arrivé à un tel individualisme que l'on ne prête pas attention à autrui. Mais je généralise un peu sans doute.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

  • bizarre texte. fichus de quoi? eviter quel pire?

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Default user

    Hi Wen

    • Une société qui nie la souffrance de ses membres n'est pas viable... Laisser des personnes sur le bord du chemin n'est ni souhaitable ni constructif, ça vous va comme explication?

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

  • Excellente suggestion...

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Oeil

    anne-onyme

    • Merci Anne. J'espère que ce message sera lu et mis en pratique. La souffrance psychique effraie parfois, mais se savoir écouté peut être d'un grand secours pour les personnes en détresse.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

    • Un sourire, un moment partagé peuvent en effet changer bien des choses....
      La solidarité est une valeur que vous avez raison de prôner.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Oeil

      anne-onyme

Signaler ce texte