Existent-ils?

arthur-roubignolle

Existent t-ils ?

(Conte de Noël)


Le père Noël est chez lui en famille. Il y a la mère Noël, Noël Mamère et les enfants du père Noël, Tom, Jules, et la petite Julie...


Nous sommes à quelques heures de Noël, et les enfants sont tout excités.

La petite Julie demande à son père : « Dis papa , les humains ils existent bien hein ? »

Le père Noël : mais bien sur ma petite Julie qu'ils existent !

(Julie) « Non parce que Tom et Jules y me disent qu'ils n'existent pas !

Le père Noël se tourne vers Tom et Jules (leur fait un clin d'œil discret) : «  Allons voyons mes garçons, qu'est-ce que vous allez raconter à votre petite sœur ? Dites-lui que les humains existent, vous qui êtes plus grands, vous savez bien qu'ils existent, sinon je n'irai pas travailler ce soir à distribuer des cadeaux à tous les enfants humains de la Terre ! ».

(Les deux garçons, bougons se tournent vers leur petite sœur) «  Oh oui bon ça va, ils existent Julie. Voilà t'es contente ? »

La mère Noël se lève : « Bon maintenant au lit les enfants, votre père va partir travailler il a un sacré boulot. Tom, as tu bien attelé les rennes ?

- » Oui maman ! »

(Les enfants montent se coucher).

La mère Noël s'approche de son mari et dit : «  Qu'est-ce que tu vas faire ? »

Le père Noël : «  Ben comme d'habitude, je vais prendre mon attelage de rennes, m'enfoncer dans la nuit noire en chantant, parce que je sais que les enfants m'observent par la fenêtre, et dès qu'ils ne me verront plus, je balance tous les cadeaux par dessus bord... Puis je reviens sans faire de bruit pendant que les enfants dorment... »

La mère, soupirant : « Chaque année c'est de plus en plus dur de leur faire croire à l'existence des humains, je crois que cette année c'est la dernière fois, les Noëls ne seront plus pareils ensuite.... »

Le père Noël : « Eh oui ils grandissent que veux-tu, un jour ils cesseront de croire aux humains. C'est une belle légende, mais toutes les légendes ont une fin... »

La mère Noël : « J'espère qu'ils ne nous en voudront pas de leur avoir menti ! »

Le père Noël : « Mais non voyons chérie, ils nous remercieront même de les avoir fait un peu rêver pendant toutes ces années... »

Le père et la mère Noël s'embrassent. Le père Noël sort et prend son traîneau.

La mère Noël lui lance : « Ne prends pas froid surtout ! »...

Le traîneau s'éloigne dans la nuit neigeuse en faisant tinter tous ses petits grelots...

La haut, dans la chambre les enfants regardent s'éloigner leur père...

La petite Julie : « Ben vous voyez bien qu'ils existent les humains sinon papa il partirait pas comme ça dans la nuit à leur distribuer des cadeaux ! »

Et la petite fille, toute émue regarde son père s'éloigner et se met à rêver à ces humains magiques, à tous ces petits enfants d'humains qui attendent avec impatience la venue de son Papa à elle !


(Et Noël Mamère dans tout ça ? Ben rien, il était là juste pour faire de la figuration dans le texte!).

Signaler ce texte