Expressions (presque) françaises #01

celinero

« Prendre le messie pour des glands ternes »

Expression peu utilisée par la génération Z, elle est pourtant très répandue dans le vocabulaire courant de la génération de nos grand-mères (et de nos grand-pères aussi, car cette expression est ambidextre).

Contexte d'utilisation :

Prenons un individu A moyennement cultivé, mais un peu quand même. L'individu A énonce une chose ou un fait qu'il va juger vrai. Prenons un individu B qui serait l'interlocuteur de A et aurait entendu la phrase énoncée préalablement. L'individu B répond qu'il n'y croit pas, argue que c'est faux. La conversation monte en nez pingre et l'individu sus nommé B conclut en éructant : « on ne me fera pas prendre le messie pour des glands ternes ! »

/!\ Attention /!\

Cette expression ne peut être prononcée qu'accompagnée d'une colère sauce harissa. Autrement, elle perd tout son sens.

Sens de l'expression :

Eh bien, on ne me fera pas prendre le messie pour des glands ternes signifie tout simplement qu'on ne me trompera pas.

Expression affiliée : on n'apprend pas au sèche-linge comment faire le gymnaste.

Origine de l'expression :

L'origine de cette expression reste floue. Des spécialistes sont remontés jusqu'à l'Antiquité, durant cette époque trouble où les romains dominaient le bassin méditerranéen et les divers peuples qui y habitaient, avant que l'empire attaque. Là-bas, très loin, en Galilée, un homme avait émergé et distribuait gratuitement la bonne nouvelle aux passants. Il venait d'inventer le « 20 minutes ». Pour faire taire ce trublion, les vils Pharisiens auraient essayé de réduire son pouvoir grandissant en le tournant en ridicule au moyen de maintes discriminations et autres piques dédaigneuses. Les attaques verbales fusaient, telle une lapidation à coup de marrons chauds, châtaignes et glands (car c'était l'automne). Malgré leurs efforts, les fidèles dudit « messie » continuaient de croire et de se battre armés de leurs craies d'eau, armes redoutables et dangereuses, surtout pour l'époque.

Et c'est ainsi que serait née l'expression « on ne me fera pas prendre le messie pour des glands ternes ».

Enfin, presque.


http://www.les-expressions.com/resultats.php?search=prendre+des+vessies+pour+des+lanternes&x=0&y=0

 

Signaler ce texte