Faire tinter

aile68

Faire tinter la cloche de l'école, sourire à la maîtresse, tous en rang rentrer deux par deux, les filles en robes, les garçons en culottes courtes, y a quelque chose dans l'air qui traîne, peut-être les rires et les cris de la récréation. Au tableau, des soustractions et des petits problèmes à résoudre, dans les coeurs des petits mots qu'on se fait passer, tirer des boulettes sur le petit cancre de la classe. La maîtresse est gentille, elle fait semblant de ne rien voir, mais quand elle se retourne soudain, bim bam boum elle fait les gros yeux et donne des punitions.

Effacer le tableau, les soustractions, les petits problèmes et peines de coeur, se dépêcher de sortir en dévalant les escaliers, la liberté est de courte durée entre corvées et devoirs du soir. Dans les maisonnées on sort les confitures et les tranches de pain, le cahier de texte vole en l'air, pas envie de travailler, à quoi ça sert tout ça? C'est mieux de faire des pièges pour les oiseaux ou d'aller pêcher à la rivière!

Préparer les affaires pour demain, les lendemains sont toujours difficiles pour les écoliers, se dépêcher pour arriver à l'heure à l'école et faire tinter la cloche avant la classe en tirant de toutes ses forces.

Signaler ce texte