"FBI : l'histoire du bureau par ses agents"

chloe-n

Ils ont fait leurs apparitions sur nos petits écrans avec l'arrivée de séries comme “Twin Peaks”, “X Files”, “Criminal Minds” ou très prochainement avec la sortie de “Quantico”. Ceux qu'on appelle les “Men in Black”, avec leurs costumes noirs et leurs inséparables lunettes de soleil. Non, pas les chasseurs de monstres. Enfin, si, mais des montres d'un autre genre. Eux, ce sont les agents du FBI.

Et qui mieux que ces agents très spéciaux, pour raconter leur quotidien ? Anciens ou en exercice, qu'ils soient de l'antiterrorisme, qu'ils s'occupent d'enlèvements, de criminalité (de tout genre), de trafics de drogues ou issus du Behavioral Analysis Unit (BAU) plus connu comme l'Unité d'Analyse Comportementale, ils témoignent tous dans cet ouvrage qui leur est consacré.

Cet ouvrage tellement passionnant qu'on pourrait penser aux scénarios de nos séries, nous relate des évènements qui font partie de l'Histoire américaine mais aussi mondiale.

Je ne vais pas vous le cacher, à première vue, il fait un peu peur car c'est un énorme pavé (plus de 800 pages), mais vous pouvez facilement passer d'un chapitre à un autre sans aucun problème. Tout y est : la création du Bureau par le petit-neveu de Napoléon 1er, Charles Bonaparte ; son très puissant patron, John Edgar Hoover et son “règne” de près d'un demi-siècle ; les gangsters ; la Mafia ; le Watergate ; les espions nazis ; les Kennedy et Dallas, Martin Luther King ; les serial killers ; les différents attentats qui ont frappé les Etats-Unis ; en passant par les réserves indiennes,...

Le plus de cet ouvrage est que seuls ces agents témoignent de leurs propres affaires, en nous apportant leurs points de vue mais aussi leurs critiques. Le tout, sans analyses extérieures venant d'historiens ou de journalistes.

Si vous êtes fan de thrillers, de l'Histoire américaine ou encore de séries avec le FBI à l'honneur, ou voire des trois, plongez-vous dans un siècle d'affaires criminelles. Ça vaut toutes les rediffusions de vos séries préférées… en attendant les nouvelles saisons.

“FBI : l'histoire du bureau par ses agents” - Editions Fayard - Fabrizio Calvi et David Carr-Brown - 2010

Signaler ce texte