Femme Fatale "Sans Excuses"

charles12

Chronique d' "Unapologetic" , le dernier album de Rihanna , paru en Novembre 2012

Artiste incontournable de cette dernière décennie , Rihanna a su conquérir le monde , grâce à sa musique très versatile et à sa batterie de producteurs qui fait d'elle une véritable machine à tubes .

C'est donc sans surprise , que comme à l'accoutumée , Rihanna nous a sorti son 7e album (en 7 ans de carrière) fin 2012 .

Cet album , orienté très street music est le successeur de Talk That Talk , sorti à peine un an plus tot .


L'album s'ouvre sur le très Rn'b/ Rap "Phresh Out The Runway" . Ce mélange de rap et rn'b signé David Guetta (eh oui , il fait pas que de la dance music notre petit david) donne tout de suite le ton de l'album . Rihanna s'essaye au rap et nous fait comprendre qu'elle est sexy , qu'elle le sait , qu'elle l'assume sur les podiums et que qui l'aime la suive ... (Rien que ça)

Vient ensuite le tube tout en douceur "Diamonds" . Cette chanson , dédiée ) sa grand-mère décédée , est une semi-ballade émouvante , un peu surprennt de la part de Rihanna , mais bon avec elle , on s'habitue vite aux changements fréquents .. S'en suit "Numb" , la chanson un peu "weird" de l'album . Sans grand fond , elle relate ses déboires avec la drogue .. Peu clase , un peu trash et une chanson un peu inutile sur cet album .  "Pour It Up" , le 4e titre de cet album est LA chanson à la Rihanna . Très salace , un sorte de "Dirrty" de C.Aguilera à la Rihanna . Elle se tague riche à souhait , prête à déverser ses sous en boite de strip-tease et prétend en avoir cure de ce que les gens pourraient en penser .

Vient ensuite Loveeeeeee song (non , il ne s'agit pas d'un bug de mon clavier mais bien d'une idée signée Jay-Z cette accumulation de "e" et il y en a 7 , Bizarre) . Cette chanson est juste un peu trop Future à mon gout (d'ailleurs il est en featuring dessus) . On aime ou on aime pas .

Place ensuite à Jump . Du dubstep pur , parole un peu salace mais bon , on s'habitue .

Right now , ben on va parler de "Right Now" , la chanson trop David Guetta . Ils se sont pas foulés sur celle là et ma foi , le Remix de Dyro est 100 fois plus abouti que l'originale .

Vient ensuite "What Now" , un autre chef d'oeuvre de cet album . Une rihanna aérienne , qui nous expose ses déboires amoureux (encore une fois) et qui le fait à merveille .

"Stay" ....  Juste bluffé . On s'attendait pas à ça de la part de Rihanna . Une chanson simple , pas de beats à faire exploser les tympas . Juste un piano et les voix de Rihanna et Mikky Ekko . Un petit air d'Adèle , mais bon on s'en lasse un peu vite . 


Heureusement , Rihanna y a pensé et nous remet rapidement sur le droit chemin . Sur "Nobody's Business" avec le fameux Chris Brown , elle nous crache tout simplement à la figure que si elle sort avec lui ( Chris Brown évidement) ca ne regarde qu'elle . Une chanson à mon avis tout simplement inutile et qui figure just pour le buzz que ca pouvait apporter (bah oui mêler vie personnelle et professionnelle ca a parfois du bon)

"Love Without Tragedy/Mother Mary" . Ces deux chansons ont été associées à merveilles . LWT est tout ce qu'il ya de plus beau et méritait à mon avis de durer plus qu'1 min 30 à peine quand "Mother Mary" en fait 5 et est plutot répétitive . Beau boulot sur celle là dans tout les cas .

Vient ensuite la plus ennuyeuse de toute "Get It Over with" . Pire que "Right Now" , il s'agit là des 3 minutes de gaspiller sur l'album . On s'ennuie avec cette chanson sans relief qui aurait pu être meilleure je trouve . Tout y était mais qui sait , peut être était elle un peu saoule en studio lors de l'enregistrement de celle là .

"No Love Allowed " . Du caribéen à 2000 % . Simple mais magnifique . Le texte , le beat bref chapeau .

On a ensuite "Lost in Paradise " , magnifique production de Labyrinth et qui cloture assez bien l'album en version standard .

Sur la version deluxe , on a droit à deux remixes tout simplement horribles de Diamonds et un titre bonus "Half Of me" qui pour moi est la meilleure chanson de l'album . Rihanna s'y confie sur un beat , tout simplement exquis et nous produit des performances vocales tout à fait maitrisées .


Unapologetic est donc comme son nom l'indique , un album où la belle barbadienne n'a pas l'intention de s'excuser sur son comportement et on y adhère .  Tout y est , la voix , la production (sauf sur 2 titres)  ... Bref beau travail qui mérite le Grammy qu'il a obtenu en 2014 . (8/10)


Signaler ce texte