Feux de Bengale

Vincent Vigneron

Bruno et sa Twingo traverse le pays, bonne humeur dans le moteur, pour fêter en terre d'Albion l'anniversaire de son pote.

Bruno, un jeune homme, joue à un jeu vidéo. Son appartement est saturé d'objets à dominante sport et rock. On voit pêle-mêle une crosse de hockey, une coupe représentant un coureur en pleine foulée, une photo vintage du Grand Prix de Monaco en pleine chicane, un poster des Rolling Stones (la bouche iconique a été retravaillée à la bombe aérosol).


Soudain, il plie le bras et serre le poing dans un geste de victoire. Il a remporté la partie de Twingo-tamponneuses, le nouveau jeu à la mode, et mène 4 à 3. Son ami justement l'appelle :


(Voix off) ''Bravo Bru, mais tu me dois une revanche. On la jouera ce soir. Tu viens toujours pour mon anniversaire?''

(Bruno) ''Carrément! Je pars maintenant. Je serai à Londres dans 6 heures.''


Bruno se dirige vers la fenêtre et tire les rideaux. On découvre un parking résidentiel charmant, bordé de jacarandas, et rempli de Twingo, toutes peintes de nuances différentes. On dirait un kaléidoscope. Arrivé en bas, il monte dans sa voiture.


Il tapote le volant comme on le ferait d'un djembé et le son semble lui plaire. Il se regarde dans le rétroviseur auquel sont accrochés de nombreux pendentifs et une mini-cloche tibétaine. Il sourit et démarre.


On découvre Paris sous un soleil radieux. Le tic-tac du clignotant anticipe son changement de cap. Il pénètre dans une allée du Parc de la Villette.

Sur son passage les arroseurs automatiques se déclenchent. Bruno se met à rire et actionne les essuie-glaces. La journée est magnifique.


Il sort le bras par la vitre baissée et traverse la France. Au fil de son parcours on voit son bras tendu dans le plein vent de la route avec à chaque vignette un objet différent à la main : un cornet de glace, une rose des vents, un tambourin frappé contre la portière. Il est heureux, chante un ''Happy Birthday to you'' à la vie et s'engage dans la bouche du Channel.

Sa Twingo accroche divinement la lumière et file dans les entrailles souterraines, saluée par les appels de phare des autres voitures pensionnaires de la navette Eurotunnel.



Londres l'accueille de son mieux, elle a rehaussé ses joues de familles en promenade, de chiens en liberté, de jongleurs des rues. Un groupe de cyclistes en file indienne se retourne sur le sillage de la Twingo. La nuit tombe. Il s'arrête devant le London Eye et savoure un instant ce paysage, assis sur le capot. Puis il l'ouvre ce capot, cette malle au trésor. Des têtes de fusées dépassent du bord supérieur. Bruno les allume et les voit pétarader chatoyantes dans le ciel nocturne.

Il peut maintenant se rendre à la soirée d'anniversaire.

Signaler ce texte