Fouilla gaga !

Gérard Peycelon

Improbable, éloignée des grands chemins, si proche d'une étoile et enchâssée dans les montagnes, la 2ème grande ville d'altitude d'Europe est pourtant là, battante, enlacée et blottie entre 7 collines

Furens ! Baptême de César. La légende est en marche...
L'eau de la trempe et la houille de la chauffe fonderont bientôt la ville et l'universalité de son génie industriel.Les armes, le cycle et le ruban y seront "capitale".Les bras de nos campagnes emploieront force et innovation sans rompre avec leurs traditions de Forez, Jarez, Velay et Ardèche montagnarde. La ville à la campagne est née avec ses jardins ouvriers et sa mentalité bienveillante et hospitalière. Le gaga naît du lit de ses amours. Amiteux et bon enfant, souvent brocardé, beauseigne ... il sera pourtant toujours loué pour sa gentillesse. Fouilla !"Midi moins le quart...!" s'exclament les voyageurs "Parisiens" sur la "route bleue" des congés payés, remontant la grand´ rue bordée de ses 7 collines qui lui offrent un petit air d'éternité, en direction du col de la république. 
Le temps passe et la vieille économie vacille, Manufrance s'efface. Le chasseur Français aura ouvert le monde au plus profond des chaumières. La manufacture d'armes ferme à son tour et c'est l'histoire du pays tout entier qui se replie dans un musée inégalable. La mine s'effiloche et s'achève, ses luttes, ses drames et ses héros investissent à jamais notre histoire à Couriot.L'ADN d'une ville et de ses habitants est de regarder l'avenir sans rompre avec sa tradition et son histoire.Saint-Etienne s'ouvre ainsi naturellement au design et à l'économie numérique, prolonge ses savoirs faire dans l'optronique, le textile médical, le son, la chimie et la distribution à l'échelle planétaire avec le siège mondial de la plus grande entreprise privée de Rhône Alpes, Casino.La ville industrielle champignon du XIXè faite "d'art et d'histoire" enfante un univers créatif, connecté, transversal où start up, étudiants et chercheurs transcendent les savoirs et s'inventent un avenir.Car ici, plus qu'ailleurs, le futur se cherche, se mérite et se gagne par l'effort, le travail et la solidarité.Et que dire encore de ce peuple vert qui a fait roi un football populaire en son antre de Geoffroy Guichard ? Que cette communion au cœur du chaudron dans la ferveur et l'appartenance, révèle au voyageur l'esprit joyeux et fier d'une région qui se bat pour que demain soit un autre jour...
Le jour viendra où s'ouvrira enfin cette route du sud sous le Pilat magnifique, qui fera de notre cité ce carrefour que nos fortunés voisins lui refusent.Monde de tempérance Ségusiave, marche Franco provençale, terre de comté de plaine et de montagne si joliment décrite dans l'Astrée, ligne de partage des eaux, le Forez est un isthme. En témoigne, si nécessaire encore, sa centralité nichée au cœur de notre future grande région Rhône Alpes Auvergne.Notre essence est là, dans ce lien, cette synthèse des hommes et de la nature, du travail et de la culture, bref, en un mot... Harmonie.L'espérance est symbolisée par le vert. Aussi, je ne renonce jamais à y voir le signe du renouveau et du rayonnement de notre ville de cœur. Oh Saint Etienne, mon pays !

Signaler ce texte