La ville du futur

divina-bonitas

Concours "La ville de demain"

La ville de demain se devra d'être respectueuse de l'environnement, de la santé de ses habitants et saura respecter les règles du Feng-Shui. Elle saura donner une sensation d'harmonie à ses occupants, résidents, travailleurs et touristes, loin du stress et de cette sensation de vitesse ressentis fréquemment aujourd'hui.


A) L'aménagement des rues et les transports

Il n'y aura plus de rues ni de trottoirs couverts de goudrons. Ce dernier sera remplacé par de l'herbe et/ou des bio-matériaux sur lesquelles se déplaceront, en remplacement des véhicules actuels à moteurs essence, différents moyens de transports:

1) des transports publics électriques et/ou fonctionnant avec de nouvelles batteries rechargeables et/ou de nouveaux moyens de motorisation non polluants. Des télécabines et télésièges seront installés pour grimper les côtes des villes ou se déplacer à l'horizontale à la surface de l'herbe, sans la toucher vraiment pour préserver l'avenir en ville de la flore et de la micro-faune (écosystème). Ainsi le mode de transport sera doux et lent en surface afin de contrevenir aux énergies "Chi" déplorables créées par des passages de bus, trams et voitures à grande vitesse. Chacun, y compris les personnes à mobilité réduite, pourra monter dans une cabine pour 6/8 passagers en utilisant:

*une carte d'abonnement (scannée lors de chaque passage) *une carte de crédit,

*en débitant une carte délivrée par la ville en échange de services rendus à la communauté (chaque service rendu donnera droit à un certain nombre de points équivalents à un crédit).

2) des transports individuels: vélos, voitures électriques (dont les taxis), patinettes...

Pour plus d'accessibilité de tous, tant des personnes à mobilité réduite que les parents avec des poussettes ou les personnes âgées, les chaussées seront remontées à hauteur de commerce et pas de porte. Afin d'éviter les risques d'inondation des bâtiments, on placera au-dessus du système pluvial des grilles: une entre la chaussée et le trottoir, une entre le trottoir et les pas de porte, une en milieu de chaussée.

3) des transports souterrains: en plus des métros, des transports de proximité en sous face seront créés. De faible profondeur et accessibles depuis la surface grâce à des tapis roulants larges et sans marches se déplaçant à vitesse modérée, ces tapis roulants permettront à tous de se déplacer en douceur, sous les chaussées herbeuses par exemple afin de limiter les coûts. Si en surface il y a moins de poids du fait de transports aériens, il sera plus facile d'exploiter largement le sol. Bordés tout au long des trajets de larges surfaces de circulation piétonne, chacun pourra en monter et en descendre à sa guise. Des écrans tactiles numériques permettront à tous de se repérer, de se connecter à Internet pour faire des achats, commander un taxi...


B) Les commerces et services:

Une charte nationale interdira les enseignes lumineuses et harmonisera les enseignes par quartier: couleurs, formes, matériaux recyclables, emprise. Ceci sera valable pour les commerces individuels comme pour les services publics. Les commerçants pourront installer des distributeurs de marchandises accessibles 24h/24. Afin de favoriser le lien ville/campagne, des distributeurs automatisés de denrées essentielles seront installés par les mairies aux endroits stratégiques de chaque quartier. Ils délivreront des produits issus de l'agriculture locale, Bio ou raisonnée: pain, lait, oeuf, beurre, volailles, légumes, fruits.

De même, des bornes automatisées "Service Public" seront installées aux points clefs de la vie locale. Elles permettront à chaque contribuable d'accéder à l'ensemble des services publics, afin de faciliter les démarches et d' accroître l'efficacité de ces services. Chacun pourra, à proximité de son domicile, connaître sa situation (Impôts, CPAM...), éditer des documents et attestations (état civil, étiquettes d'admission à l'hôpital...), recharger sa Carte Vitale, imprimer/payer une facture (impôts par exemple.), de scanner tout document nécessaire au bon suivi de son dossier et à sa gestion rapide. Au-delà des services que cette centralisation des données administratives offrira au public, l'avantage de ces bornes sera d'améliorer nettement la gestion des dossiers. En effet, les agents administratifs et territoriaux qui ne passeront plus des heures à recevoir des contribuables, des malades (dans les CHU), pourront traiter plus de dossiers par jour. Ces bornes donneront aussi à ceux qui n'ont pas l'habitude de payer ou se renseigner par Internet (qui ont peur et/ou sont méfiants et/ou ont du mal à naviguer sur la toile) d'avoir confiance en un système public numérique de proximité. 


C) L'éclairage public

Afin d'économiser l'énergie, de réduire la pollution du ciel nocturne, de favoriser le sommeil des citadins, de réduire l'énergie ou Chi de la ville, les lampadaires ne s'allumeront que si une personne le commande en appuyant sur un bouton au début de chaque rue ou place empruntée la nuit.

Signaler ce texte