Fucking Thirty Years

Blind Link

J'ai eu 30 ans il y a peu.


Les chiffres ronds, la belle histoire. La belle excuse pour remettre en question l'intégralité de la matrice. 


Au début, pour te marrer, tu te rends compte qu'avoir 30 piges c'est constater que la moitié des pouffiasses des pages people sont nées une année où toi tu as un souvenir précis et que l'autre moitié (celles que tu connais) est botoxée.

C'est t'entendre dire:

- « putain de bordel de merde, il a 50 piges Brad Pitt??? »

- « les jeunes écoutent vraiment de la merde »

- « A mon époque... »

- « non mais il a fait 5 fautes en 2 phrases !! »

- « Il a parlé français le jeune là? ah oui? ok… »


Voilà et quand t'as aussi fini de te taper l'intégralité des trucs à la con qui circulent sur le Net "si t'es né en gna gna gna", c'est autre chose qui prend le dessus.


Un truc que tu contrôles pas vraiment, assez violent, comme une urgence. Des évidences qui naissent peu à peu.


Avoir 30 ans c'est arrêter de se dire « quand je serais grande ». Puisque ça y est, tu l'es.


Plus d'excuse, plus le temps.


Avoir 30 ans c'est se débarrasser des principes et des concepts qui servaient de tuteurs pour appréhender le monde. C'est avancer sur ses jambes, sans béquille.

C'est arrêter de croire qu'on peut être quelqu'un d'autre juste parce qu'on en a envie.

C'est commencer à faire avec les cartes qu'on a en main, sans attendre sans arrêt une meilleure main.


Avoir 30 ans, c'est accepter de se révéler sans se soucier du regard des autres.

Avoir 30 ans c'est vivre, et plus se préparer à vivre.


Avoir 30 ans c'est devenir cohérent.


Alors c'est décidé, je détruirai un à un tous les modèles existants, pour construire les miens.

J'avancerai étape par étape sans me laisser tenter par la douce glissade sur le toboggan de l'ordre établit.

Je construirai des ponts plutôt qu'une pyramide.

Je deviendrai libre, et même libre de mes propres carcans.


Je serai enracinée dans mes baskets, le crâne ouvert et les yeux en grand angle.


Et puis merde avec un grand doigt.


Un jour des petits malins se sont amusés à compter le temps, et ce ptit jeu nous amène à bloquer sur un putain de compte à rebours, mais 30, 21 ou 45, ce n'est pas ça qui détermine ce qui nous reste à vivre.


Alors imaginons que ce jour-là c'est presque demain.

Signaler ce texte