Grandir

prete-moi-ta-plume

Grandir. Personne n'y échappe. Chaque être de cette planète ne né que dans ce but: grandir, avec le besoin plus ou moins important de laisser sa trace, puis de disparaitre, dans un dernier soupir.

Une nature bien cruelle. Quitter l'insouciance de sa plus tendre enfance pour apprendre à apprivoiser la dure réalité du monde adulte. Perdre sa candeur et s'efforcer malgré tout à garder vivante la flamme de l'enfant qui sommeil en chacun de nous. L'enfant que l'on était et que nous ne serons jamais plus. L'enfant que l'on envie ou que l'on ne veut plus être et qui a fait inconsciemment de nous ce que nous sommes aujourd'hui.

L' inversement des rôles se produit plus généralement à l'adolescence, lorsque l'enfant qui rêve d'être grand devient tout doucement l'adulte qui regrette de ne plus être un enfant. Mais rien n'y fait. Le temps poursuit sa course sans fin et personne ne peut y échapper. Il faut accepter ce fait et laisser la vie se consumer inévitablement, plus ou moins rapidement, en gardant l'espoir que notre vie, aussi éphémère fût elle, eût le pouvoir de marquer celle d'autres personnes qui laisseront à leur tour leurs marques sur ce monde et boucleront ainsi le cercle de la vie.

Signaler ce texte