Gustav et Glimi

[Nero] Black Word

Un garçon - une montagne - un nain - une bague

Un petit garçon, appelé Gustav, était dans sa chambre entouré de ses jouets. Il en avait réuni plusieurs, ainsi que des livres, des boîtes et même une chaise pour former une montagne colorée.

Devant elle il y avait un grand champ représenté par une serviette, un chemin par des crayons et, à l'autre bout de ce chemin, un tunnel que Gustav avait donné forme avec le blouson noir de son père. Il plaça à la sortie de ce tunnel la figurine d'un nain.

Gustav se tint debout face à la mise en scène qu'il venait de préparer, sortant de sa poche un objet qu'il garda secrètement au creux de sa main. Il inspira et expira à plein poumon avant commencer à raconter son histoire.

"Tout commença très tôt ce matin-là. Glimi le nain traversa la campagne sous le levé du soleil en direction de celle que l'on appelait "La Montagne Azurée" ou "La roche du trésor bleu".

Les jeunes rois nains devaient autre fois traverser ces plaines dangereuses pour récupérer un saphir et le rapporter aux rois dont-ils prenaient la place pour prouver leur valeur, la montagne était réputée pour être remplie de milliers de saphirs d'une valeur incroyable. Le plus dur dans cette quête était que la roche de cette montagne était la plus difficile à creuser et qu'elle faisait beaucoup de poussière."

Le petit garçon fit avancer la figurine du nain sur le chemin.

"Mais Glimi n'avait pas peur, il marcha sans s'arrêter jusqu'à la montagne, mis une écharpe sur son visage et commença à creuser. Il avait passé la matinée à faire un tunnel sans prendre un moment pour se reposer, mais aucune pierre précieuse ne fut déterrée. Il continua malgré tout, encore, même si il commençait à avoir des douleurs aux mains.

Cette entêté creusa encore jusqu'au milieu de l'après-midi où il trouva enfin un saphir. Cette pierre était d'un bleu foncé plus brillant que l'argent et large de deux pouces, Glimi eu un grand sourire sous son écharpe poussiéreuse en ressortant de la montagne. Le soleil qui l'accueillit à l'extérieur l'étouffa dans ses vêtements mais il était bien trop pressé de rentrer pour s'en soucier."

Gustav fit marcher sa figurine plus lentement jusqu'au tunnel, comme pour montrer qu'il était fatigué.

"Arrivé chez lui il se rendit directement dans une petite forge. Glimi fit fondre de l'or avec un récipient en pierre au-dessus d'un feu, en attendant que l'or devienne liquide il commença à casser un morceau du saphir qu'il se mit à tailler avec une lime. Le bout de pierre précieuse avait à présent la taille d'une perle coupée en deux.

Le nain laissa l'or couler dans un réceptacle en forme d'anneau et il rajouta le saphir taillé avant que le métal ne retrouve sa solidité. Une fois fini, il plongea la bague dans de l'eau fraîche. Elle était à présent finie, se dit-il.

La prenant dans sa main, il la contempla un long moment avant de ressortir de sa forge. Glimi retrouva sa femme, Bianca, dans le salon. En le regardant, elle lui demanda avec sévérité où il avait bien put partir aussi tôt en la laissant seule. Pour lui répondre, le nain tendit sa main fermée vers elle."

Gustav mima le geste en tendant lui aussi une main fermée vers une femme imaginaire avant de l'ouvrir, dévoilant ainsi une bague dorée ornée d'un saphir.

"Glimi ouvrit sa main, dévoilant aux yeux de son aimé l'anneau qu'il venait de créer. La colère de Bianca disparut comme neige au soleil. Il la regarda et dit :

- Tes yeux sont pour moi les plus beaux saphir de ce monde, depuis le jour où ils n'ont cessé de me regarder. C'est depuis ce jour où tu m'as donné ton amour que je me sens brave et fort. Aujourd'hui je ne souhaite que te garder à mes côtés et te rendre heureuse.

Bianca, émue, sorti de sa poche un anneau en argent gravé et la tendit à Glimi avant de prendre la parole :

- Être à tes côtés me rends déjà heureuse, et mon bonheur sans le tien ne serait qu'un diamant sans la moindre beauté.

Tout deux s'échangèrent leurs anneaux et…"

"Et le nain romantique va rendre cette bague et aller prendre son bain maintenant."

Gustav sursauta avant de se retourner. Sa mère se tenait devant lui avec un petit sourire, la main tendu pour reprendre son bien. Le petit garçon lui rendit l'anneau avant d'ajouter :

"Maman, il ne faut pas interrompre une aventure."

Elle le prit dans ses bras et répondit :

"Et il ne faut pas jouer avec les affaires des autres sans leur avoir demander, et il faut aussi se laver. Maintenant Gustav va prendre ton bain, tu pourras t'inventer une nouvelle histoire avant le dîner."

Cette idée fit sourire le petit garçon.

"Je peux prendre des jouets ?"

Sa mère le reposa sur le sol et lui dit "fait vite garnement."Gustav prit dans ses mains un petit bateau en plastique, une petite lanterne et une petite balle noir. Il imaginait déjà l'histoire d'un aventurier voguant sur les mers pour chasser les ténèbres du monde, armé de sa lanterne magique.

 

Signaler ce texte