HACKER

yl5

« Salut, moi  je suis de Chirac, et c’est la première fois que je viens là à Mende, pour une histoire à la noix, de châtaignes mal gaulées !  Et toi, t’es d’où, pourquoi t’es là ? »

« Moi j’habite Florac, et j’ai hacké divers sites. »

« T’as quoi ? »

« J’ai piraté les ports  de sites de navigation et de croisière puis aussi un autre de vente en ligne de cannes à pêche et de surf, mais attention, moi je suis un white hat. »

« En somme t’es un pirate de la tribu des ouatats, c’est quoi c’t histoire ? »

« C’est de l’anglais, ca signifie que contrairement aux black hats, je fais cela sans vouloir nuire à mes cibles, pour le fun uniquement, et après je les préviens pour signaler les failles de leur installation, de plus je prône l’éthique codifiée par Steven Levy où toute information est par nature libre, où l’on promeut la décentralisation car on se méfie de l'autorité, où l’on se juge par les prouesses, et non par d'autres hiérarchies sociales, où l’ordinateur peut changer la vie en l’améliorant, tout en créant art et beauté.»

« Mais si t’as rien fait de mal, qu’est-ce-que tu fais là ? »

« C’est que je suis tombé sur des informations que je n’aurai jamais dû voir. »

« T’as trouvé des secrets ? »

« Sur un site de chantier de construction de bateaux de luxe j’ai découvert que là où les yachts naissent la corruption règne au plus haut point. »

Signaler ce texte