Heart of Gold

Mathilde En Soir


      Deux voyageurs qui cherchent un trésor englouti depuis longtemps dans les profondeurs de l'océan. D'autres disent qu'il est piégé dans la montagne du sultan. Des recherches menées en vain, et aucune récompense en échange. Deux voyageurs, un homme et une femme dont personne ne sait rien. Ils ont tout vu, tout rencontré, des brutes, des truands, des vauriens qui se cachent dans la boue retournée par les sabots de fiers destriers. La vie a fait en sorte qu'ils se croisent au détour d'un chemin, parsemé d'embûches.  L'un détourna les yeux de l'autre, son arme braquée sur lui le faisait trembler. L'un pris la main de l'autre, parce que ça les arrangeait. Aucune envie de se ranger, un désir de s'aventurer dans le regard de l'autre. L'un lui fit découvrir des territoires que l'autre que ne connaissait pas. Ce fut un court instant détonnant, qui parcourt les routes de l'âme comme un boomerang. 

   Au son d'une détonation, l'un dit à l'autre de se planquer. Toujours pas de trésor, mais un paquet de pognon arraché aux mains salies par ce pactole. C'est une rencontre entre deux êtres que la nature avait fait naître de ses mains vigoureuses. Pour eux, c'était une entraide, un échange de bon procédé. Pour tous, une broutille comme on en connaît, un besoin charnel. Toujours plus de pognon, toujours plus soif, toujours assoiffés. Pas de trésor. "Faut encore chercher" dit l'un. "Faut encore te chercher" dit l'autre. On tremblait en les voyant, on les redoutait, on priait. Ils défigurent le monde parce qu'il ne veut pas d'eux. Mais ils n'avaient pas besoin des autres. Sans qu'ils puissent s'en rendre compte, il avaient découvert ce qu'ils cherchaient. Ce n'était pas une nuit passée ensemble, c'était une lueur de vie qui brillait tel un trésor.

Signaler ce texte