Un avenir sans futur
valjean
Nouvelle publiée et primée dans le cadre du concours de Nouvelles 2022 "dix moi dix mots" avec des contraintes d'écriture
Nouvelle publiée et primée dans le cadre du concours de Nouvelles 2022 "dix moi dix mots" avec des contraintes d'écriture
Nouvelle écrite avec contraintes dans le cadre de "dix moi dix mots", édition 2021 : aile, allure, buller, chambre à air, décoller, éolien, foehn, ...
Nouvelle écrite avec contraintes dans le cadre de "dix moi dix mots", édition 2020 : aquarelle / à vau-l'eau / engloutir / fluide / mangrove / oasi...
Sons d'une nuit d'été
Carte Postale
Rêve ou cauchemar lascif. Les créatures de rêves devraient rester ce qu'elles sont. Sinon...
Suite de "je veux un bébé toute seule"
Sur une toile lisse S'ébrouent d'éphèbes papillons Aux ailes basses et distantes Que guettent les lézards dilettantes Jouant à la courte pierre Sur...
Messieurs, votre femme vous a offert un soin pour votre anniversaire dans un salon de beauté. Etes vous vraiment sûr d'y aller ?
Ne faites jamais confiance à une personne décédée, même proche. L'invisible prend toujours sa revanche.
Rêve étrange, nostalgique. Ou réalité ?
Doux à mer.
Rencontre improbable entre deux êtres que tout sépare, un peu comme la belle et la bête revisitée, Libre traduction de la rencontre entre deux pers...
Hier, j'ai suivi un écureuil. Il m'a emmené très loin dans la forêt de pins. En arrivant dans une clairière, j'ai découvert un petit garçon en larm...
Carte postale de vacances
Je ne peux passer devant la maison blanche aux contours de fenêtres en briques rouges sans penser à elle, et à son éternel sourire, quand nous marc...
De son balai de brumes il efface, souriant, Les dernières poussières d'été, qui s'attardent Encore un peu, mutines, dans le délavé bleu du ciel. D...
Rencontre de deux êtres désespérés sur la Passerelle Simone de Beauvoir à Paris. Vont ils se trouver ?
Elle est là, rêveuse, assise sous les néons Dans l’attente d’une blouse blanche et de ses questions Son regard est doux, soulignant son visage, J’e...
Je veux un bébé….toute seule Anne Sophie grimace, les contractions la reprennent. Elle voudrait s’aider de ses mains, s’éponger le front, mais ses ...
D’abord il y a elle, elle mangeuse d’ombres, luciole de son obscurité, Son sourire est aimant, son regard magnétique, il y est attiré, tel un papil...
Rêve party Mais, ce n’est pas vrai ! Ton cri m’arrache de la nuit ou du jour, ou des deux, car la lueur à travers les fentes du volet est incertain...
La Lettre C’est quand je lui annonce que rien dans la Lettre n’interdise qu’elle garde son écharpe, que son visage se décrispe un peu « Je suis fri...
Aujourd’hui Comme tous les jours depuis que tu es partie Je suis en manque de toit En manque de ces chaleureuses paroles Qui me protégeaient de l’h...
Valleuse Je n’ai jamais aimé les grandes marées. La mer cogne contre la falaise, arrache tout. Il n’y a qu’à voir les bunkers, écrasés sur la plage...
L’horizon se strie de crépitements de luttes « Pauvres lutins, ne sentez vous pas comme votre combat est vain ; Face à ces géants à la bave d’acier...
Comment regretter l’écho de sa plainte Qui s’abîme au gré des vents féconds Errante, glacée, jusqu’à ce que tintent Les notes d’une sirène désencha...
Sur les carreaux du ciel, crissements bleutés Tourbillonnent les nuées d’étoiles, ensorcelées Troublant les nuages d’onde de sa main fluette, Il e...
Ma chère Appoline, nous voici de nouveau dans les Landes, d'où je t'écris cette carte postale que, j'espère, tu trouveras jolie, bercé que je suis ...
Dans les râles syncopés, frissonne le cliquetis des chaînes, Scandant les cris et les murmures évanouis. La liberté est notre fruit défendu, la mor...
roman suite
Je dédie ce texte à F. qui j'espère lui plaira autant qu'à moi lorsque je l'ai écrit.
Photographie : Musée Rodin
Une jeune femme est assise au milieu de la scène. Elle semble nerveuse et fatiguée. Elle regarde machinalement son portable, espérant un coup de ...
Dédié à N.
Image : Musée Dali
Mardi gras (bis) (Raconté par l’amie déguisée en gentilhomme) Mon amie avait l’air d’avoir trouvé un bon « sujet » de conversation…Ce Danton ! Il s...
Toute nue, La pluie tombée, l'étoile éclose, Un souffle chaud sur mon miroir, Parfum zébré de rayons roses, Tu viens danser au clair du soir. Toute...
Les plaisirs...soupir...soupir...comme l'écriture, le partage doit être le maître mot dans ce domaine...non pas que les plaisirs solitaires soient ...
Je garderai de toi, mes yeux à la fenêtre, Le regard du jardin à tes folles douceurs. J'entrerai tendrement pour t'enserrer peut-être De mes bras f...
Après la pluie, il y a comme, pour toujours, ces rythmes noyés dans l'hydrique violet où les corps se détendent, courbes de soie auréolés, buée de ...
« Il est écrit quelque part, sur un papier pendu, que mes yeux vomiront leurs encres noires. Il est écrit aussi que je te porterai infiniment comme...
L’enfant est couché dans son lit. Comme tous les soirs, il attend que ses parents viennent l’embrasser. Il les entend discuter dans la cuisine dans...
Demain j'arrête Les sirènes sonnent, le petit loup crie fort, il a peurJe n’arrive pas à ...
La douceur au parfum d’un soir d’été Lorsque l’air se fait plus léger La douceur aux bruissements de jupes Evaporées et de mouvements de départ La ...
J'ai froid Habille-moi d'amour et de rires-tempêtes pour recouvrir mon cœur de rubis cristallin et chasser les frissons de ma peau...
Avec toi Je voudrais décrocher le matin de tes yeux pour fleurir un jour neuf ou pas encore trop vieux. Le ciel en son entier sans omb...
J’ai croisée un monstre ce matin, Il avait les yeux autant clair que les miens Il avait l’air si grand dans son manteau de chair qu’il m’a fait peu...
Elle fascinait. Un silence grondait sourdement autour d'elle. Elle fascinait. Le mystère mutique. ...
J'avance, la Danse Polovtsienne de Borodine m'accompagne. J'assiste au plus beau spectacle qui soit ; le lever du soleil. Dehors il fait froid, les...
Synopsis : A l’aube de la trentaine et après des « il était une fois » infructueux, deux amies que rien ne sépare décident de s’inventer leur pro...
précision : cette femme c'est moi.Je n’étais plus assise sur mon fauteuil vert aussi âgé que moi, quand aucun homme ne vint frapper à ma porte. Alo...
Je sais bien ce que vous en pensez, ta conscience et toi… Regarde- moi, sombre idiot, regarde les, les lèvres que tu as jadis goutées à pleine bouc...
Je dors tout contre ta poitrine Et nul duvet ne me serait plus doux Tes deux bras m'enserrent et j'imagine</stron...
Précisément, le jour dit de la rencontre, j’avais je crois décidé une bonne fois pour toute, (enfin m’étais-je dit, le moment tant attendu, le voil...
Je laisse couler à flots Des Oh séants de ma bouche Tu sais que cela sonne faux Je te mène en bateau mouche Tu rames dans mes bas-fonds A bâbord, ...