Ian Malcom vs Mark Zuckerberg

Chloé G

L'Amitié trouve toujours son chemin.

Aéroport de Paris (CDG).  Vol AF022 à destination de New York (JFK).

 

Le professeur Malcom s'assied et observe son voisin dont les doigts glissent sur l'écran d'un iPhone. Il reconnaît le dernier jeu à la mode et demande :

- Vous avez déjà atteint 2048 ?

- Oui. Je cherche à atteindre 8192.

Malcom marque un temps d'hésitation puis affiche un grand sourire.

- Vous êtes Mark Zuckerberg !

-...

- Quand je pense que j'ai échangé mon vol au dernier moment à cause d'une otite. J'ai attrapé un coup de froid parce que mon écharpe s'est envolée la semaine dernière ; Mon oreille s'est infectée ; Et maintenant je suis assis là à côté du type qui a inventé Facebook ! C'est la théorie du chaos !

Il se tourne vers d'autres passagers.

- Ce gars-là a révolutionné les internets !

- Ne faites pas ça s'il vous plait, le supplie Zuckerberg.

- Désolé.

Malcom baisse d'un ton et continue :

- Ça alors, je suis content de tomber sur vous ! Les probabilités pour que nous nous retrouvions aujourd'hui dans cet avion étaient tellement minces ! Vous vous rendez compte de l'impact que vous avez eu sur l'humanité ? Comment serait le monde si vous n'aviez pas existé ? Avec Facebook, vous avez lancé une météorite sur la toile. Myspace, MSN...Ce sont des dinosaures en voix d'extinction.

- Écoute mon pote, tu m'as l'air en plein délire. Tu veux pas me laisser tranquille ?  J'aimerais terminer ma partie.

- Justement ! Tu me dis « mon pote », mais ça veut dire quoi être ami maintenant ? Le sens du mot « ami » a changé.  Plus que le sens, c'est l'essence de l'amitié a changé ! Sur Facebook, on est ami avec n'importe qui. On peut même être ami avec un musée.  Alors que l'amitié c'est quoi normalement ? C'est une affection qui se développe entre deux personnes...

- Crois-tu réellement que tous ceux que tu considères comme tes amis le sont ? La notion d'amitié IRL est déjà floue. Est-ce que c'est parce que tu vas boire un verre avec des gens régulièrement que ça fait d'eux des amis ? Vous passez du temps ensemble parce que vous y trouvez chacun une satisfaction. Pourtant, il y a peut-être une autre personne que tu ne vois quasiment jamais, mais avec laquelle tu as des liens bien plus forts.

- Et là, tu vas me dire que Facebook permet de garder le contact avec les amis dont on est éloigné physiquement !

- Facebook permet plus que ça. Non seulement il étoffe les liens déjà existants, mais en plus il offre une nouvelle manière créer des amitiés. Tu vas rencontrer une personne une fois, dans le cadre du travail ou ailleurs, tu peux même la rencontrer à l'occasion d'une discussion sur Internet. Vous allez vous ajouter sur Facebook et vous rendre compte au fil de vos publications que vous avez des affinités. Vous allez partager des connaissances et des idées, vous allez peut-être rire ensemble...Vos échanges vont vous transformer mutuellement.  Est-ce tellement différent de ce qui se passe quand tu bois un verre avec des amis ?

Une hôtesse de l'air les interrompt :

- Vous désirez quelque chose à boire ?

Signaler ce texte