Il pleut des chats

Rémi Cotrait

Texte écrit dans le cadre du concours TopWords 2015. Drôle d'exercice que de caricaturer le chat, animal fascinant plus attachant qu'agaçant, avec 10 mots. À mes deux minettes, Câline et Jade <3

Câlin, Chafouin, Miaou, Litière, Pelage, Pacha, Perché, Chasseur, Joueur, Indomptable : 10 mots à redéfinir pour nous amuser à te caractériser.

Câlin
Soyons honnêtes, que justifierait les attentions que je te porte si tu n'en avais aucune à mon intention ? Mes expériences passées me permettent aujourd'hui de me prononcer : pour les câlins tu n'as jamais été dépassé ! Mais ne le répète pas ou tu finiras ta vie seul dans mes bras. Comprends cependant que j'en ai une aussi, et que pour te caresser je n'ai pas toujours le temps. Persévérant, tu insistes en te frottant, jusqu'à te rendre si agaçant que tu en deviens beaucoup trop touchant. Juste un petit ronron rapide alors, d'accord ? Pour ne rien gâcher, ta beauté offre certains atouts pour enjôler, faisant de moi un papa comblé. Quel charmeur !

Chafouin
Pourquoi soudainement mords-tu la main qui te parcourait affectueusement ? Sa majesté est contrariée. Le câlin sur le champs devait cesser et je suis châtié pour ne pas l'avoir anticipé. Sale bête ! Voilà maintenant que tu m'ignores royalement. Aïe ! Mais d'où sors-tu fourbe animal ? Ce ne sont pas des manières de charger son père par derrière. Je rêve ou tu viens de faire pipi sur le lit ? Je sens mon matou jaloux. Serait-ce une vengeance sournoise pour contester la présence de la belle Grenobloise ? Tes oreilles tirées vers l'arrière, tu fais mine de ne pas saisir les raisons de ma colère. Chameau, va… Ne joue pas à cache-cache avec moi !

Miaou
Une onomatopée à ta gloire, chantée sur tous les tons matins et soirs ! Que tu veuilles m'amadouer, m'invectiver ou me réprimander, le registre de tes vocalises est illimité... pour que tes volontés soient bien entendu exaucées. Des pleurs ! T'es-tu blessé ? Non, tu as simplement oublié où tu voulais aller. Arrête de craquer, cet oiseau tu ne peux derrière la fenêtre pas l'attraper ! Un miaulement rauque... serais-tu en train de minauder ? Il est de mon rôle de protéger ta chasteté, tu n'es encore à mes yeux qu'un bébé. À défaut de toujours te comprendre, je te concède que tu sais te faire entendre. Essayons Shazam pour interpréter ce charabia.

Litière
Le bac à litière est un espace rectangulaire réservé aux chats d'intérieurs, recouvert pour contenir leurs odeurs. Nul besoin de bandes-dessinées pour aller t'y soulager. Passée la porte battante, tu y vis des moment de pure détente. Tu m'entends pester parce que le dernier rouleau de papier est épuisé, cela te fait doucement rigoler. Dois-je te rappeler que tes toilettes ne sont pas autonettoyantes ? Sans moi, ta caisse deviendrait vite malodorante. Tu grattes comme un dégénéré, alors que ta crotte est déjà enterrée et agglomérée. Essuie toi les pattes et sors de tes chiottes. Pouah, ça ne sent pas très bon, changeons le filtre à charbon !

Pelage
Un tour de piste nonchalant puis tu t'affales en roulant. L'élégance de ta posture semble douteuse. Pour la séance de léchage, tu tires ta langue râpeuse. L'hygiène corporelle est dans ton ADN, tu n'emploies pour te laver que des produits naturels. Et parce que tu le vaux bien, tu entretiens ta fourrure brillante avec soin. Que dire de ses couleurs chatoyantes, dont le panachage la rend aussi attrayante et surréaliste qu'un paysage de Chagall. N'avale pas tes poils, c'est vomitif. Du brossage je suis le spécialiste. Ta robe est soyeuse mais mon costume part au dégraissage. Le rouleau adhésif, quelle idée astucieuse ! Il me faudra penser aux recharges.

Pacha
Inutile de mentir, tu passes tes journées à dormir pour, la nuit venue, mieux te divertir. Une vie de chat, en somme. Mais à quoi durant ton sommeil peux-tu donc bien rêver ? Tu sembles tantôt apaisé, apeuré ou même excité. Tes songes sont-ils parfois érotiques ? Quoi qu'il en soit, il me faudra tester tes hypnotiques. Je t'observe bâiller puis t'étirer, vas-tu te lever ? Non, ton agenda devra patienter. Tu te retournes dans les bras de Morphée. Je viens balayer et tu me reproches de te déranger. Quel chat culotté ! Tu es nourri, brossé et logé pour pas un denier et tu oses la ramener ? Charité bien ordonnée commence par soi-même.

Perché
Tu t'échauffes à griffer ton arbre qui de gauche à droite va basculer. Tu bondis de ton château avec aisance et daignes enfin m'honorer de ta présence. Mais tu as la folie des hauteurs et la fièvre des sommets. Dominateur, tu cherches un poste d'observation douillet, d'où me chapeauter en toute tranquillité. C'est ça, prends-moi de haut ! Tu sautes sur le bureau et t'attaques irrépressiblement à mon stylo... Ne feins pas l'étonnement, tu l'as poussé il est tombé ! Pour escalader, il te faut un plan échafauder. Escale sur la table à repasser afin de te concentrer. Ton corps se tortille. Tu jaillis comme une torpille et atterris sur la penderie... Challenge réussi !

Chasseur
Descendu de son perchoir, mon aventurier à la démarche chaloupée rode sur son territoire. Laissons au chat de Perraud les bottes et le sac, ainsi que la maison du chat-qui-pelotte à Balzac, pour cette histoire dont tu es le héros. Comme part un apache à la guerre, tu te faufiles sur la zone de combat, sans perdre de vue ta proie. Cette mouche devrait avoir peur devant tel prédateur. Tu opères un rapproché furtif puis, sur une danse guerrière, commence à remuer le derrière, envoyant J-Lo, Shakira et Beyoncé toutes se rhabiller au vestiaire. D'un coup de patte chirurgical, tu supprimes ta victime. Petit chacal ! Surpris par mon arrivée, tu te dérobes en pas chassés.

Joueur
Que d'émotions ! Et si nous prenions un instant pour la relaxation ? De la balle, tu es le roi. En effet, personne ne réalise la roucoulette et le chabala mieux que toi. Pas même Jackson Richardson. Pourquoi te couvrir de cadeaux, quand un seul morceau de papier enrubanné peut suffire à te passionner ? Les courses sur Internet, ce n'est pas que pour les minettes. Après déballage reste toujours le carton d'emballage. Tu te charges du recyclage. Range tes jouets, ici une chatte ne retrouverait pas ses petits. Mais qu'est-ce que ce charivari en pleine nuit ? Cessez vous deux de chahuter. N'en avez-vous pas marre de vous chamailler ? Chat versus chien, une manche à rien.

Indomptable
On dit que chat échaudé craint l'eau froide. Ce proverbe est-il réellement adapté aux félidés ? Je te vois constamment affronter les mêmes dangers sans des conséquences te préoccuper. Tu as chuté de la rambarde d'escalier ? Mordillé mon câble d'iPhone jusqu'à t'électrocuter ? Ou encore failli t'asphyxier dans un sac en papier ? Je serais profondément chagriné si quelque chose devait t'arriver. J'ai beau tenter de le t'expliquer, pourtant tes bêtises tu vas sans cesse recommencer. Cabochard ! Tu te veux solitaire et indépendant. Sans moi comme colocataire, tu n'aurais plus d'intendant. Mais ai-je seulement voix au chapitre dans cet appartement ?

Avec 10 mots ton portrait n'est pas tout à fait complet, j'en remplirais pour ce faire des chapelets.

Signaler ce texte