Inconnus, hallucination, ligne 1, Tuilerie

eben

De cette chemise rose appuyée à la porte du métro,

je n'ai que faire.

Nul visage remarquable aujourd'hui.

Il n'y a que ce tourbillon qui me revient en tête

dès que j'ai l'esprit à la dérive.

Une créature, nue, les yeux bleus, qui se faufile entre

les visages graves du métro.

Il s'approche de moi,

pour me troubler.

Il me frôle, caresse ma joue, plissant ses yeux d'amande.

Personne ne le voit.

Il se met à genoux, nullement sali par la crasse du plancher.

Il approche sa bouche de la mienne,

je ne peux que rougir.

Sa langue caresse lentement ma lèvre inférieure,

j'en ai le tournis.

Il glisse ses mains sous mon pull,

caressant mes seins,

accélérant mon souffle.

Je prends sa bouche, humide et chaude.

Plus personne n'existe autour de nous.

Quand j'ouvre les yeux,

il a disparu.

Mon coeur bat trop vite,

ma voisine me sourit.

  • nan pour moi c'est pas une réecriture totale c'est juste que je réecris certains passages jusqu'à je trouve que ça "coule". j'ai déjà écris un plan de l'histoire, et ça fait 5 ans que j'ai crée l'univers où ça se passe, les dieux, la carte du monde, les océans, les saisons, tout ça quoi. et puis après j'ai écris plusieurs petites histoires jusqu'à trouver celle qui fait pleins de pages maintenant.

    · Il y a presque 13 ans ·
    Portable

    eben

  • Si cette "relecture" consiste à écrire une deuxième version du roman, oui, ca peut prendre du temps. Certains romanciers vont jusqu'à faire table rase de la première version de leur roman pour s'attaquer à la deuxième. D'autres se contentent de retravailler le "style". Avant d'entamer l'écriture de son son roman, James Ellroy rédige un plan détaillé de plus de 200 pages ! Autant dire que lorsqu'il se met au travail il n'a pas besoin d'écrire plusieurs versions de son roman pour obtenir un résultat satisfaisant. Jean Echenoz prend des notes mais n'établit pas de plan. Par contre il écrit plusieurs versions. Stephen King écrit une première version, qu'il laisse "reposer" 1 mois ou 2 (qu'il met à profit pour faire des recherhes), puis il la relit en la corrigeant. Chacun a sa méthode, mais il est important d'avoir une méthode et de s'y tenir. Pour paraphraser Echenoz, l'écriture nécessite une discipline.

    · Il y a presque 13 ans ·
    Tumblr inline mscoh90pca1qz4rgp

    saint-james

  • je vais peut-être poster le début un jour qui sait. je l'ai terminé, je suis en pleine relecture mais qu'est ce que c'est long!!

    · Il y a presque 13 ans ·
    Portable

    eben

  • Oui, je confirme, le petit carnet c'est pratique. Je me doutais bien qu'il s'agissait d'une sorte d'exercice. Dès la lecture du premier texte, j'avais pensé à un carnet de croquis. Est-ce qu'on aura la chance de découvrir en avant-première un extrait de ce roman ou son synopsis ? Je suis d'une nature curieuse :-)

    · Il y a presque 13 ans ·
    Tumblr inline mscoh90pca1qz4rgp

    saint-james

  • très joli!

    · Il y a presque 13 ans ·
    101 0061 500

    saki

  • toujours avoir un carnet dans son sac héhéhé

    · Il y a presque 13 ans ·
    Portable

    eben

  • et bien en fait j'écris au moment précis où l'action se passe, dans un carnet effectivement. ensuite, je le mets sur mon ordi, et j'apporte des modifications s'il y a besoin. j'écris un roman aussi, et ce n'est effectivement pas du tout la même démarche. mais ça me fait du bien d'écrire des textes courts, c'est comme une respiration, ou un exercice en fait.

    · Il y a presque 13 ans ·
    Portable

    eben

  • J'aime vraiment beaucoup la démarche (je l'ai déjà écrit - je me répète). Est-ce qu'il s'agit de notes prises sur le vif, griffonnées dans un carnet, quelques minutes après les "faits" ? Ou bien ces textes sont-ils écrits bien après, dans un tout autre cadre ? Les textes courts me questionnent toujours, étant plus versé dans le roman, j'ai un peu trop tendance à concevoir des textes comme un ensemble et donc à tenter de percevoir les liens visibles ou invisibles qui unissent les récits ou portraits courts entre eux (liens qui existent d'ailleurs d'un roman à un autre).

    · Il y a presque 13 ans ·
    Tumblr inline mscoh90pca1qz4rgp

    saint-james

Signaler ce texte