Insolite : Il transforme un quartier chaud des Etats-Unis en paradis artistique
lisou
C'est à Detroit, dans le Michigan, qu'est né un projet en plein air sans précédent, il y a près de 30 ans. En 1986, son créateur, Tyree Guyton, accompagné de son grand-père, décida de convertir son quartier laissé à l'abandon et touché par le crime, en un havre de paix et de joie. Le but de son projet ? Transformer une situation catastrophique et un espace abandonné en un lieu de vie agréable et porteur de sens.
La première étape du « Heidelberg Project » fut de peindre des gros pois colorés sur une série de maisons de la rue principale. Puis, tous les objets abandonnés trouvés aux alentours permirent d'embellir les jardins. Très vite, tout le quartier fut métamorphosé ; chaque maison ayant sa propre thématique, son trait de caractère (la maison aux peluches, celle aux horloges, etc.).
Au fil du temps, de nombreux artistes se sont joints au projet et ont apporté leur touche à l'œuvre de Tyree. Le « Heidelberg Project » fédère la communauté et donne une autre image de la ville de Détroit, déclarée en faillite depuis l'année dernière. Ce quartier, que beaucoup de personnes avaient peur de traverser il y a encore quelques années, attire désormais de nombreux curieux venus des quatre coins du monde et plusieurs habitants de la ville sont même retournés s'y installer.
VIDEO A INTEGRER :
https://www.youtube.com/watch?v=E6w6WGokjTU
Une preuve de plus que l'art peut tout changer dans notre société !
Pour en savoir plus sur le projet : http://www.heidelberg.org/