Insomnie

mathieub

Le titre parle de lui-même

Insomnie.

Insomnie, un mot bêtement formé d'une racine latine somniculus (celui qui dort), associée au préfixe privatif in. Au sens strict, c'est l'absence de sommeil. La médecine, la psychologie, la psychiatrie même développent comme à leur habitude de nombreuses théories plus ou moins fumeuses sur ses origines, ses sources profondes, le moyen de s'en débarrasser, ses effets à plus ou moins long terme, et donnent en pâture aux anxieux avides d'informations inutiles que nous sommes des brouettées de statistiques qui, une fois ingurgitées, mâchouillées, digérées puis recrachées nous laissent aussi ignorants qu'avant. Avec juste un peu plus mal au crâne peut-être...

Insomnie, un mot aux conséquences intéressantes, souvent portées à l'écran par les productions cinématographiques internationales, en particulier dans l'iconique et dorénavant culte Fight Club de David Fincher.

Insomnie. La journée qui suit une nuit sans sommeil est loooongue, chaque geste paraît plus lent, chaque tracas tellement plus fatiguant, et jamais la citation du huis clos de monsieur Sartre n'a été si vraie : l'enfer, c'est les autres.

Insomnie. La journée qui suit une seconde nuit passée à regarder le plafond, à écouter la respiration tranquille de sa compagne, à se lever lire le dernier tome de la geste des chevaliers dragons, à aller jouer avec la chienne qui n'en demandait pas tant, cette journée risque d'être fort longue aussi.

Deux nuits donc, sur la durée d'une vie, c'est infinitésimal. Peut-être sont-elles le début d'une longue série, ou peut-être vais-je réussir à assimiler la bombe reçue il y a deux jours. Qui sait ?

La bombe qui fait une nouvelle fois rugir le Raven dans sa cage. La bombe qui pourrait transformer Jack en Tyler Durden.

La bombe « involontaire » s'est présentée sous la forme d'apparence innocente d'un mot dans la langue de Shakespeare, un mot, un titre, un texte, une bombe. D'une justesse parfaite, chaque idée, chaque sensation, chaque sentiment se tenant fièrement à sa place exacte.

Le texte tourne en boucle depuis, inhibant mon sommeil, obérant les capacités opérationnelles de mon cerveau. Mathieu ou Raven ? Jack ou Tyler ? Combien de temps, de combien de nuits mon esprit aura-t-il besoin pour assimiler à nouveau ce que nous savions déjà, et que tu as exprimé par les mots d'une incroyable justesse de Matthew B. ?

Sans doute le temps nécessaire à calmer le Raven... Une histoire de mamilaine et papicoton le calmera sans doute, qui sait ?




  • Un mot, un ressenti, un regard... c'est ton cerveau limbique (cerveau des émotions) qui a fait de cette sensation une bombe, je te prête mes ailes pour que ton esprit voyage vers des étoiles rassurantes et que ton esprit s'apaise enfin... bonne nuit

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Dsc 1048

    lafeeclochette743887

    • Merci pour la poudre fée...

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Fightforkiss

      mathieub

  • Undisclosed desires?
    Bon évidemment personne ne peut comprendre le tout à part vous deux, mais j'ai bien aimé quand même ;)

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Cat

    dreamcatcher

    • Merci de ton commentaire, aussi undiclosed qu'unintended.

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Fightforkiss

      mathieub

  • Suis désolée pour les nuits sans sommeil et le retour de Raven... Vais porter plainte contre M. B. !

    · Il y a plus de 9 ans ·
    389154 10150965509169069 1530709672 n

    sophiea

  • Pour une compréhension complète, ce texte fait appel à plusieurs clés spécifiques que toi seule possède... sw-p.

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Fightforkiss

    mathieub

Signaler ce texte