Invitation

aile68

Âmes littéraires, c'est plus qu'un état d'esprit, un être à part, le poète est un membre de la société, il la détaille, lui trouve des images, lui donne un style, c'est l'apocope, l'aphérèse des mots qu'il choisit, mille formules magiques l'accompagnent, différents symboles, montagnes ensorcelées épouvantent les malheureux dans leur lit défaits, sans dessus dessous. C'est un formidable phénomène qui s'abat sur les âmes sensibles prises par des émotions profondes privées de rives et de rivages, elles dérivent au gré d'un silence vaste et pénétrant, rien pour se retenir, rien à quoi s'agripper, les âmes sensibles ressentent les choses, les vivent telles des prophéties malheureuses sur la vie qui s'éteint en un soupir. Crime du siècle, paradis perdus? Les littéraires se perdent dans d'immense forêts pour émerger ensuite à l'autre bout d'un cauchemar ou son contraire. C'est pas toujours une sinécure cet air du temps qu'ils respirent, qu'ils interprètent à leur manière, non les poètes ne sont pas à part de la société, ils la sentent et ressentent, comme une blessure ou son contraire, de près ou de loin. Quand je serai polie par la pluie et le vent tels une pierre, un caillou sur le rivage, une plage, je témoignerai de la marque du temps, par une douceur sans aspérité, sans rudesse, juste pour se souvenir combien la vie est inégale pour le monde et les gens qui la vivent avec plus ou moins d'émotions, de sens d'adaptation ou de sens pratique.  Âmes sensibles et littéraires j'ai un projet pour vous, celui d'un Avent fantastique, issu de la naissance d'une merveilleuse alliance entre la vie et le temps, savant alliage de poésie et d'émotions auxquelles tous sont invités pour que la folie du monde devienne pure sagesse et gentillesse comme dans les livres de lecture de l'enfance de jadis.

  • Comme je comprends et entend ce texte. J'ai été tellement sensible durant toute ma vie que j'ai fait pousser une carapace. Et maintenant que cette carapace est bien dure, je ne sais plus écrire de poèmes :o)

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • On peut faire de la poésie sans écrire de poème mais ce n'est pas facile. Merci d'apprécier!

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • J'aime!

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Img

    Patrick Gonzalez

    • Merci! Meilleurs voeux!

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • à vous aussi, une belle et bonne année et de beaux textes !

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Img

      Patrick Gonzalez

Signaler ce texte