J'aime pas les toiles cirées

divina-bonitas

J'aime pas les toilées cirées,

Pas plus que ceux qui s'y taillent des costumes,

Qui les enveloppent de la tête aux pieds,

Sur lesquels les mots devenus lisses glissent,

S'évaporent comme s'ils n'avaient jamais existés.

Je n'aime pas ceux qui, habillés de plastique virtuel,

Vous toisent, l'air exaspéré, quand pour la quatrième fois,

Vous ont obligé à répéter, des propos spontanés,

Sans même se retourner pour vérifier votre sincérité,

Vous font passer pour une énervée à la trop grande porosité,

Vous contraignent au silence, vous laissent désabusés,

Hérissés, destabilisés, fatigués, persuadés que déguisés

Par du vernis lustré et une toile usagée,

Vous finirez par vous lasser de les questionner, 

Ne voyant plus leur masque sous les coquelicots fanés, 

Les épis de blé écaillés, la crasse collante accumulée.

S'il faut sortir les couteaux pour lacérer le plastique craquelé,

Gratter sous la toile les émotions cachées, 

Je le ferai. Pas mon genre de jeter les dés.

  • je ne juge pas, je me protège. Que chacun fasse dise ou pense ce qu'il veut, je m'en cogne, à condition que ça ne me fasse pas de mal, ni à moi ni à mes enfants. Je pense que certains font du mal aux autres, à leurs proches en particulier, tout à fait consciemment, trouvant ensuite des excuses bidons. Pendant des années, j'ai plié l'échine, ne voulant pas faire de vagues, me la bouclant, mais maintenant c'est terminé. Si je juge, et j'assume pleinement ce que je dis, que les actions de certains sont délibérément toxiques pour moi ou mes proches, je coupe les ponts, parfaitement consciente des conséquences de mes actes. Je n'oblige personne à m'aimer ou me fréquenter, de là à supporter certains comportements en tendant l'autre joue et en avalant des couleuvres, non. Il y en a beaucoup que cette nouvelle attitude dérange, mais finalement je me suis fait plein de nouveaux ami(e)s et ça c'est vraiment génial.
    Oui j'ai commencé à lire tes textes sur Diabolo! Qu'est-ce que tu croyais?

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 1518

    divina-bonitas

  • Bonjour Stef, j'aime bien ta réponse et je crois bien qu'au fond, tu as compris de qui et de quoi je parlais. Merci Alice, oui, c'est absolument ce que je veux dire. J'écris un autre article ce matin sur le problème des questions sans réponses, est-ce grave ou non.

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 1518

    divina-bonitas

  • Je crois savoir de quels gens tu parles... Ceux qui pensent que s'avancer dans une discussion c'est l'envenimer ou la compliquer d'emblée. Ils préfèrent se taire, te laisser dans le silence, et sont rassurés dans leur conscience en ayant juste éviter la question... Je connais des gens comme ça, il y en que j'aime parce qu'ils retiennent mes états d'âme et les raccourcissent, et il y en a d'autres qui m'insupportent parce qu'ils me privent d'une vérité ou d'e réponse que j'aimerai avoir. Silence = pas de prise de risques... C'est ce que tu cherches à dire ?

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 3458

    Alice Neixen

  • il vaut mieux encore tailler des croupières ...

    · Il y a environ 12 ans ·
    Photo0004 465

    walter-ego

  • Merci L.G. Stef, je te propose une autre métaphore: si tu vois quelqu'un en train de se noyer sous tes yeux, appelant à l'aide, te demandant de lui lancer une bouée, quelle est à ton sens la réaction adaptée? Partir, plonger, envoyer une corde, appeler le 18 ou la regarder trépasser avant de continuer ta promenade, comme si de rien ne s'était passé? Après tout, il n'y avait personne sur la berge pour assister à la scène.

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 1518

    divina-bonitas

  • peut être que ce n'est pas toujours facile de se promener à poil, mais au moins cela a le mérite de tout faire ressentir jusqu'aux tripes...J'aime beaucoup ce texte ...MERCI

    · Il y a environ 12 ans ·
    Dsc08108 150

    lg0

  • Je suis OK absolument pour le fait de se construire par couches successives, se dévoilant une fois et moins ou pas une autre. C'est normal. On ne peut pas se mettre à nu tout le temps. Mais ce n'est pas le sujet. Il s'agit simplement de gens à qui tu parles ou fait part d'un problème/question et qui ne te répondent pas, persuadés qu'en agissant ainsi, la discussion et tout ce que ça implique va s'arrêter là. Peut-être ne connais-tu pas de gens comme ça? Ou peut-être me suis-je mal exprimée? Ou peut-être suis-je bizarre de vouloir que des gens à qui je parle au quotidien me répondent? D'autres appelleraient cette façon de faire, la technique du tonneau de confiture. Tu t'exprimes et ça s'engloutit dans le pot sans avoir d'écho ou de réaction. Une fois de temps en temps, ça va, mais quand ça devient systématique, c'est pénible!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 1518

    divina-bonitas

  • Merci Mathieu. Oui, ça m'énerve, cette façon qu'ont certains de se dissimuler sous des surfaces étanches croyant que ça va marcher!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 1518

    divina-bonitas

Signaler ce texte