Jamais plus

Louisa Slama

Il y a bien longtemps que l'enfant a choisi d'arrêter d'exister.
Elle avait voulu vomir sa douleur mais rien n'était sorti. Tout s'est enfoncé en elle. L'enfant n'a pu bouger librement à partir de ce moment. 
La douleur lui a montré que le monde était limité. En plus de cela elle ne comprenait rien du tout aux gens qui l'entourait, ni aux relations que chacun entretenait. 
Il y a bien longtemps que l'enfant a compris qu'elle ne comprenait pas. 
Par contre deux choses étaient infinies : son esprit et les livres. Multiplier l'infini par l'infini. C'était bien trop vaste tout ça. Les années passant, l'enfant n'avait toujours pas compris grand chose. L'infini infini dans lequel elle naviguait depuis enfant l'avait noyée. Le monde pris alors sa revanche, il la ligota en ces termes : "Cela fait bien longtemps que tu t'es échappée et aujourd'hui tu reviens car ton premier amour te fais suffoquer. Je ne suis pas un recoin batard où l'on se réfugie quand tout va mal. Depuis que tu m'as quitté, rien n'a changé et tu seras punie pour ta désertion."
L'enfant fut punie, sévèrement. 
Après des années à errer dans un gaze de souffrance et d'amnésie dans les punitions du monde, l'enfant se rappela que cela faisait bien longtemps qu'elle avait décidé d'arrêter d'exister. Elle se dirigea vers l'infini infini et celui-ci l'accueilli en ces termes : 
"Cela fait bien longtemps que tu m'as délaissé et tu reviens maintenant que tu as expérimenté. Je ne suis pas un recoin batard où l'on se réfugie quand tout va mal. Depuis que tu m'as quitté, tout a changé et regarde toi maintenant. Malformée, indigeste pour nos deux existences, sans substance réelle. Née entre deux mondes, n'ayant jamais eu l'intelligence de choisir ou de comprendre, comment vas-tu faire aujourd'hui? Regarde toi, bosselée, inadaptable, comment vas-tu faire? Depuis que tu m'as quitté tout a changé et tu seras punie."
L'enfant fut punie, sévèrement. 
Elle resta ainsi, jamais à sa place, jamais assez ou toujours trop. Le mutisme et l'incapacité sont devenus ses compagnons, l'enfant ayant peut-être pris gout aux punitions. 

  • Magnifique, vous écrivez très bien.

    · Il y a plus d'un an ·
    408878 10150532363209820 885859675 n

    alexandra-basset-9

  • L'inconscient serait il cette enfance déformée, en tout cas quittée mais vers laquelle on revient parfois quand on se sent perdu?

    · Il y a plus d'un an ·
    Img 20210803 205753

    enzogrimaldi7

    • C'est une jolie interprétation merci pour ce commentaire car je sens que la lecture vous a donné matière à réflexion, merci.
      Mais j'ai l'impression qu'ici c'est bien trop palpable pour relevé du domaine de l'inconscient

      · Il y a plus d'un an ·
      Default user

      Louisa Slama

Signaler ce texte