Je culpabilise.

Hervé Lénervé

Lionel, c'est un gars qui peut te dire, comme ça. « Je n'ai rien fait aujourd'hui, j'avais la flemme. »

Ouais, jusqu'à là, rien de répréhensible. Mais il te le dit d'un ton chantant, absent de tout accent de culpabilité. Ca, c'est fort ! Moi, je culpabilise à mort.

Putain, je n'ai pas coupé les pyracanthas qui piquent.

Je culpabilise.

Surtout, que je me l'étais déjà dit hier.

Je culpabilise.

J'ai une liste plus longue que le bras de trucs à faire, j'ai dû passer à l'autre bras. Bref, plus on a de temps, moins on en fait. C'est comme ça, c'est une loi, on n'y peut rien.

Si, ce qu'il faudrait, c'est la Motivation. Avec la Motivation, ça change tout. Avec la Motivation, on peut tout faire. Même ce qui n'était pas à faire.

Le problème, c'est que ça ne s'achète pas en magasin, la Motivation. J'en ai cherché partout, pas trouvé, y'en a pas.

Alors, comment devenir motivé ?

Il existe des stages pour devenir motivé. Basés sur la créativité personnelle de l'être en soi qui vous parle. Vous voyez le genre.

La motivation, c'est simple. Tu en as ou tu n'en as pas. Point /

Donc, peut-on se passer de la Motivation pour faire ?

Oui ! Par le Travail, la Force et l'Ordre.

Ok, merci, je préfère continuer à culpabiliser.

Signaler ce texte