Jean Louis Murat - Le Coup de Jarnac

prisonnier

L' Homme dont j' ai assuré avec mes collègues la sécurité pendant 2 ans...

Dans cette chanson de 1998, Jean-Louis Murat s'intéresse à la mémoire de François Mitterrand, président de la République pendant deux mandats et décédé en janvier 1996. Personnage complexe et fin stratège politique, Mitterrand fascine les artistes, les chanteurs en particulier (Renaud consacre sa chanson "Tonton" à Mitterrand; Barbara écrit "regarde" le 12 mai 1981 pour fêter la victoire du président socialiste).


Ici, le chanteur auvergnat s'intéresse plus particulièrement aux obsèques du président et à la mémoire de celui-ci. Dans son testament, il écrit « Une messe est possible ». En fait cet agnostique, fasciné par la question spirituelle, aura même droit à deux messes, le 11 janvier 1996. L'une, officielle, à Notre-Dame de Paris, présidée par le cardinal Jean-Marie Lustiger rassemble les dirigeants politiques de la planète; l'autre à Jarnac, la terre de son enfance, où sont célébrées les obsèques privées et où apparaissent, pour la première fois en… public, les « deux » familles, la légitime et l'illégitime formée par Mazarine et sa mère. ( Source Volvic)

  • Ah je ne t' en dirai pas plus...je suis encore tenu par le secret même après plus de 30 ans ... tu as raison je pense , enfin j' imagine :)

    · Il y a environ 5 ans ·
    Mcgoohanallnightlongcrop1

    prisonnier

    • Mitterrand : rarement vu un homme aussi petit dégager autant de présence et d'autorité. Il détestait la musique, dommage :)

      · Il y a environ 5 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • Mais il adorait l' écriture ...et oui ce fut un grand Homme pas un taulier de Banque ah ah

      · Il y a environ 5 ans ·
      Mcgoohanallnightlongcrop1

      prisonnier

  • Du respect pour la fonction, aucun pour l'homme au passé si trouble

    · Il y a environ 5 ans ·
    Cavalier

    menestrel75

    • Paraît-il...

      · Il y a environ 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

Signaler ce texte