J'en ai fait du chemin...

bartleby

30 août 2017. Je me souviendrai toute ma vie de cette date. 

Celle où je me suis vue en pleurs parce que toutes mes certitudes se sont envolées. Depuis, j'ai l'impression que mes pieds ne marchent plus pareil, que j'avais pris le chemin pour la première fois. Celui que je prends pour rentrer chez moi. Je ne regardais plus le ciel. Le ciel me regardait. Plus rien n'est comme avant. J'aime les mêmes gens, mon amour, mon enfant, mes amis, mais c'est toute la vie autour...

L'air, le vent et la pluie d'aujourd'hui le 30. Toute l'humanité. Et moi qui y tombe. Comme si je venais de naître. 

J'arrive chez moi. Un chez moi dans lequel j'entre comme s'il s'agissait de ma première demeure. Mon petit animal de compagnie, derrière la porte. J'entends ses aboiements, nouveaux eux aussi. Mon canapé, mes cigarettes, la table, le sol, la baguette que je venais d'acheter. Ça sent une odeur inexplicable, que je n'avais jamais humé. 

Je suis sortie sur ma terrasse, et fumant, j'ai parlé aux nuages gris et oiseaux dans les arbres. Je leur ai dit bonjour. "J'ai peur, mais toi, monde nouveau, n'aies pas peur de moi". Je ne t'avais jamais compris. J'avais mes certitudes et pour leur être fidèle, j'avais pris toutes les directions possibles. Quitte à hurler, mentir et manipuler.

Là, tout a été mis à terre et je me suis entendue dire: Enjambe ! Vois plus loin !

Je n'ai plus de paramètres, de niveaux, ni de références. La page est blanche. Et tu croyais l'avoir griffonnée. C'est le vide, avec le silence autour et un piaf qui pousse des cris stridents. Première fois que je l'entends. Le vent qui fait bouger et craquer le feuillage de mon jardin.

Je suis exténuée de m'être vidée et découverte en une journée,

Désormais, j'attends le lendemain. 

Signaler ce texte