Jeu de mots

margarida

Je vous livre aujourd'hui un petit jeu de mots réalisé à partir de la lettre P. J'avais déjà fait cet exercice mental, linguistique et littéraire en espagnol et je dois dire que j'en étais plus fière. Comme quoi les langues ne sont pas pareilles et ne peuvent pas recevoir le même traitement. En espagnol ce petit paragraphe avait donné quelque chose de chantant, de mignon et ce côté poétique je ne le retrouve plus en français. Hélas.

Par ce paragraphe je fais passer un message, je veux dire que je ne me suis pas restreint à coller des mots qui commencent par P, bien au contraire je suis allée creuser dans mon cerveau pour trouver des mots en P qui m'aident à exprimer ce que je voulais dire.

Parce que pour pouvoir penser, passons précisément par période pittoresque ; peindre par propres pas, paysages poétiques, précieuses paroles par petits pinceaux.

Peignons personnes parfaitement poétiques, pensons parenthèses pleinement participatives. Participantes puisque planète pâlit, pour palier principaux problèmes périphériques

Pentagramme, polka, peuples prêts pour passer pathétisme, pour provoquer passages privilégiant ponts prévisibles. Prestige puits polyglottes, perpétuant pérennité personnes pensives, parlantes, plaisirs privilégies.

Prisons pénibles, presser privations personnelles pour pouvoir partir, places puissantes.

PS: Vous pouvez aussi retrouver le texte en version espagnole.

  • C'est impressionnant, vraiment. J'aime les exercices de style, je suis servi. Je n'ai pas tout compris, mais ça fait parti du jeu : c'est un texte à relire et à relire. Bravo :)

    · Il y a presque 10 ans ·
    Portrait papy marcel bis

    camille-de-vaulx

    • Merci beaucoup pour ce commentaire si encourageant !

      · Il y a presque 10 ans ·
      Moihellocotn

      margarida

  • Pas mal le résultat de cette expérience!

    · Il y a presque 10 ans ·
    318986 10151296736193829 1321128920 n

    jasy-santo

    • Oui, c'est drôle !

      · Il y a presque 10 ans ·
      Moihellocotn

      margarida

  • Angliciste d'études et de formation, j'ai un peu essayé, et cela semble malaisé, si on évite les "tongue twisters"!

    · Il y a presque 10 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • C'est un "jeu" pas évident mais intéressant !

      · Il y a presque 10 ans ·
      Moihellocotn

      margarida

  • Bonjour Elisabetha,

    C'est exactement cela, j'ai voulu expérimenter avec les deux langues. Le résultat obtenu en espagnol me satisfait, celui que j'ai obtenu en français un peu moins.

    Mais c'est aussi une manière sympathique d'aborder la "différence" entre les langues...

    · Il y a environ 10 ans ·
    Moihellocotn

    margarida

  • oui vraiment incroyable comment la musicalité d'une langue nous la rend belle et nous la fait aimer même si on
    n'en est pas conscient.
    du coup cela parait dénué de sens.

    · Il y a environ 10 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

Signaler ce texte