Jimmy Scott

chloe-n

“Le chanteur américain du XXème siècle le plus injustement ignoré.” The New York Times

Né en 1925 à Cleveland, James Victor Scott que l'on connaît aujourd'hui sous le nom de Jimmy Scott, se fait remarquer en chantant d'abord dans une chorale puis dans des bars.

A 13 ans, son père coureur de jupons, accro à l'alcool et aux jeux, quitte le foyer familial à la mort de sa femme, fauchée par un chauffard ivre. Jimmy et ses 9 frères et sœurs connaissent alors les foyers. A la même époque, il apprend qu'il est atteint du syndrome de Kallmann, une maladie génétique rare qui empêche la mue de sa voix mais également de sa croissance, d'où son surnom de Little Jimmy. En plus d'être orphelin, il doit aussi faire face aux moqueries.

A 20 ans à peine, Jimmy part à l'assaut de New-York. Il intègre l'orchestre de Lionel Hampton où il rencontre Quincy Jones avec qui, il enregistre “Everybody's Somebody's Fool”, qui devient très vite un succès. S'ensuit “Embraceable You” avec le saxophoniste Charlie Parker.

Mais la politique de son producteur, peu scrupuleux, l'empêche de signer avec d'autres artistes ou même de quitter le label, allant jusqu'à le mettre sur la paille et ruiner sa carrière. Jimmy chante alors dans les clubs et les hôtels.

En 1963, Jimmy sort sous le label de Ray Charles, “Falling in Love Is Wonderful”, mais sa  maison de disques le fait retirer des bacs. L'album ne verra le jour que… 38 ans plus tard.

14 années s'écoulent avant qu'un nouvel album, “The Source”, soit disponible. Mais le visage d'une afro-américaine sur la pochette du disque suffit pour qu'il soit retiré de la vente.

Retour à l'anonymat et à Cleveland, où Jimmy devient tour à tour aide-soignant, bagagiste ou chauffeur.

Ce n'est 30 ans plus tard, à la mort de Doc Pomus, chanteur et compositeur de blues, notamment pour Elvis Presley, que Jimmy Scott rechante aux obsèques de son ami. Sont présents Lou Reed, Bob Dylan, Madonna et son producteur de l'époque, Seymour Stein, qui bouleversé par la voix de Jimmy, lui fait signer un contrat pour 5 albums.

En 1991, Lou Reed invite Jimmy à l'accompagner sur le titre “Power and Glory” qui figure sur son 16ème album, “Magic and Loss”. Ce coup de pouce inattendu va permettre à Jimmy de se faire connaître du grand public. L'année suivante, Jimmy Scott sort “All The Way”, qui va être récompensé par un Grammy Award. Puis sort “Dream” en 1994 ; “Heaven” en 1996 ; “Holding Back The Years”, album où Jimmy revisite des tubes pop en version jazz ; “Moon Glow” en 2003.

David Lynch fait appel à lui pour interpréter “Sycamore Trees” dans un épisode de la série “Twin Peaks”.

En 2004, un documentaire, plusieurs fois récompensé, “Jimmy Scott : If You Only Knew”, est consacré à celui dont on compare souvent la voix à celle de Billie Holiday.

Avec quarante ans d'écart, Jimmy Scott s'est produit à deux reprises devant un président américain. La première en 1953, à l'investiture de Dwight D. Eisenhower, puis en 1993, à celle de Bill Clinton.


L'homme au corps chétif et à la voix androgyne, a eu l'admiration des plus grands. Parmi eux Ray Charles, Marvin Gaye, Sarah Vaughan, Frank Sinatra, Prince, Bruce Springsteen, Madonna, Quincy Jones, ou Billie Holiday qui le considérait comme son héritier.

Le 12 juin 2014, Little Jimmy s'en est allé rejoindre les grands noms du jazz.

“I grew to see my affliction as my gift. When I sang, I soared. I could soar higher than all those hurts aimed at my heat. All I needed was the courage to be me.” Jimmy Scott

Jimmy Scott - Falling In Love Is Wonderful - Wsm -  1963 réédition en 2003

  • C'est une belle voix en effet je ne le connaissais pas... je vais aller lus loin dans l'écoute. merciiiiiiiiii Kissous

    · Il y a plus de 8 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

    • Si vous aimez le jazz, ça va vous plaire ;)

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Au rayon des livres

      chloe-n

    • j'écoute j'écoute...Merciiiiiiiiiiiii

      · Il y a plus de 8 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

    • ;)

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Au rayon des livres

      chloe-n

  • J'adore: merci pour cette autobiographie chaleureuse.

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Fullsizeoutput 53f4

    Sylvie Loy

    • Euh... je ne suis pas Jimmy Scott et je suis toujours parmi les vivants :)))) Merci quand même :)))

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Au rayon des livres

      chloe-n

  • Tu sais quoi Dame Chloé un jour faudra que tu m'envoies ta playlist je vais adorer ;))

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Ade wlw  7x7

    ade

    • laquelle ? J'en ai tellement ;)

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Au rayon des livres

      chloe-n

  • A chaque fois que tu racontes la vie de tes auteurs, on dirait que tu fais partie de leur famille. Et merci de bercer nos tympans :)

    · Il y a plus de 8 ans ·
    479860267

    erge

Signaler ce texte